DORYCNIUM en vente
2 plantes disponibles

  • Collection : DORYCNIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   70cm -   
5,50 €

Description du Dorycnium et associations possibles:


Décrits en 1754 par le botaniste écossais Philip Miller, les Dorycnium représentent un genre complexe d'une dizaine d'espèces différentes qu'on rencontre sur le pourtour méditerranéen. Ils font partis de la famille des Fabacées tout comme les Lupins ou les Lathyrus.

L'étymologie de leur nom de genre renvoie au nom qui était utilisé en latin par les botanistes pour qualifier des plantes qu'on ne connaissait pas mais qui regroupaient de mêmes caractères. De nombreuses espèces ont été affiliées à ce genre, et sont maintenant classées dans plusieurs autres genres, comme celui des Lotus.

Les fleurs des Dorycnium sont constituées de pétales soudés entre eux, exclusivement de couleur blanche et pouvant parfois être lavés de roses. Les fleurs sont disposées en tête terminale. Le calice est peu renflé et est très velu. Il arbore des nuances roses voire rubescentes qui permettent de mettre en valeur la plante.

Les feuilles des Dorycnium sont imparipennées, c'est-à-dire que les feuilles sont composées et découpées en 3 folioles ovales à oblongues. Duveteuses, les feuilles fournissent des teintes blanches à argentées qui donnent de l'élégance dans les massifs. Le feuillage des Dorycnium est persistant et cela permet d'habiller les rocailles tout au long de l'année.

Les Dorycnium ont un port dense et touffu, qui a tendance à se ramifier avec le temps. Ils ont une certaine propension à posséder un caractère arbustif pouvant atteindre 70cm de hauteur, et qui permet de donner du volume dans les jardins secs.

Originaires du pourtour méditerranéen, les Dorycnium sont résistants à la sécheresse. Ils sont idéals pour la composition de rocailles, avec lesquels peuvent être associés des Lavandes, Helychrisum ou encore des Romarins et des Thyms. Ils sont parfaits pour l'aménagement de talus secs, ou de bordures de terrasses souvent en proie aux grandes chaleurs.

Les Dorycnium sont des plantes mellifères qui peuvent être accompagnées avec d'autres plantes à longue floraison comme des Penstemon, des Gauras ou des Agastaches. Ils se prêtent également pour la composition de jardinières et de potées où ils offriront un caractère frais et nouveau. On peut alors les unir à des Géraniums, des Sauges ou des Convolvulus et des Stipa.


Comment entretenir les Dorycnium?


Peu exigeants, les Dorycnium s'adaptent à tous types de sols pourvus qu'ils soient drainants. Ils apprécient les sols secs et légers, mais aiment aussi des terrains calcaires et pauvres.

Les Dorycnium sont faciles de culture et ne demandent pas d'entretien particulier. On peut venir supprimer les fleurs fanées en rabattant les tiges. Cela aura pour effet de ramifier les Dorycnium afin de les rendre plus denses et plus fleuris.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Dorycnium
Nos Dorycnium sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)