CONVOLVULUS en vente

2 plantes disponibles

  • Collection : CONVOLVULUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   40cm -   
5,60 €
   15cm -
4,60 €

Description du Convolvulus et associations possibles:


Décrits par le botaniste suédois Carl Von Linné en 1753, les Convolvulus ont donné leur nom à la famille botanique à laquelle ils appartiennent : les Convolvulacées, où on retrouve aussi les Dichondra. Connus en français sous le nom de Liseron, les Convolvulus destinés à fleurir nos jardins diffèrent énormément de ceux qui sont à l'origine de nos désherbages.

Les Convolvulus représentent un genre constitué de plus de 300 espèces réparties dans l'ensemble du monde. Carl Von Linné leur a donné ce nom en référence au caractère volubile de la plante type avec laquelle il a décrit ce genre. L'étymologie renvoie au verbe latin « convolvo » qui signifie enrouler. Cependant, tous les Convolvulus ne sont pas des plantes grimpantes, à l'instar du Convolvulus sabatius qui est une plante vivace au petit port buissonnant.

Certaines espèces chez les Convolvulus sont considérées comme des adventices dans les champs et jardins en raison de leur grande rusticité et de leur caractère étouffant. Cependant il existe aussi des Convolvulus très réputé en ornement pour leur aspect touffus et décoratif très remarquable.

Les Convolvulus sont des plantes aux ports hétéroclites. Certaines espèces sont volubiles et grimpantes, tandis que d'autres ont un port arbustif et couvre-sol.

Les feuilles des Convolvulus sont disposées de manière alterne sur les tiges. Le feuillage arbore des couleurs vert mat et est pourvus quelques fois de petits poils qui confèrent des nuances blanches à argentées aux feuilles. Elles sont de forme ovales et peuvent être hastées à sagittées (c'est-à-dire ayant la forme d'une flèche). Caduques pour les Liserons originaires de France, et persistantes chez les Convolvulus utilisés en ornement, les feuilles sont très décoratives !

Dès le début du printemps, les Convolvulus laissent apparaitre une multitude de fleurs blanche et rose mais aussi aux tonalités bleues. Les fleurs sont constituées de 5 pétales soudés entre eux, et peuvent parfois dévoilés plusieurs nappages de couleurs différentes. Solitaires et situées à l'aisselle des feuilles, les fleurs fleurissent une seule journée avant de faner et d'être remplacées par de nombreuses autres le lendemain. De ce fait, les Convolvulus sont des plantes à longue floraison qui se prêtent parfaitement pour fleurir vos terrasses. De plus, ce sont des plantes mellifères très réputées, car les Convolvulus attirent de nombreux insectes utiles au jardin.

Les Convolvulus sont idéales pour la composition de potées ou de jardinières avec lesquels peuvent être associés des Penstemon, Stipa, Gaura ou Géraniums vivaces qui apporteront de la couleur, de la légèreté et un air simple et champêtre. Ils peuvent aussi orner des suspensions où les Convolvulus offriront un port discrètement retombant. Dans les régions les plus clémentes, les Convolvulus peuvent servir de couvre-sol dans les rocailles ou les bordures de muret. Ils sont parfaits pour l'aménagement de jardins modestes et harmonieux. Ils peuvent être unis à des Thymus, Salvia, Asphodelines ou Artemissia.

Comment entretenir les Convolvulus?


Peu exigeants, les Convolvulus apprécient les sols secs et légers. Ils supportent également des terrains rocailleux, calcaires et même argileux. Cependant ils sont très sensibles à l'humidité, c'est pourquoi on veillera à les installer dans des sols drainants. Ils redoutent aussi les longues périodes de gel, ainsi on lui préférera une culture en pot dans les régions les plus froides, qu'on hivernera en période hiémale.

Les Convolvulus sont faciles de culture et ne demandent pas beaucoup d'entretien. On peut supprimer les fleurs fanées pour conserver l'esthétisme de la plante mais on peut aussi pincer la touffe afin de garder son port buissonnant. Lors de l'approche de l'hiver, on peut appliquer un paillage de feuilles mortes afin de protéger les Convolvulus des froidures hivernales.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Convolvulus
Nos Convolvulus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)