ARTEMISIA en vente

14 plantes disponibles

  • Collection : ARTEMISIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description de l'Artemisia et associations possibles:



Originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, les Artemisia ont une grande importance dans les jardins. Il existe plus de 450 espèces différentes dans le monde, dont certaines s'avèrent être des adventices et d'autres sont utilisées en cuisine.

Appelées ainsi en souvenir de la déesse Artémis (déesse de la nature et de la chasse), ces plantes auraient permis de protéger les femmes malades.

Les Artemisia possèdent divers ports selon les espèces, ce qui permet de les intégrer dans tous les types de massifs. Des ports nains et tapissant en bordure de chemin peuvent être apportés grâce à l'Artemissia schmidtiana 'Nana', ou bien des ports érigés afin de donner de la verticalité grâce à l'Artemissia lactiflora 'Guizhou'.

Très cultivées pour la qualité lumineuse de leur feuillage, les Artemisia sont très élégante au jardin. Les espèces de ce genre ont généralement des feuilles caduques, découpées en petits segments ou entières et portées par une tige pouvant être verte à cuivré. L'aspect ornemental des Artemissia provient du fait qu'elles sont recouvertes d'une couche tomenteuse (poils très fins), qui donne des teintes argentées, blanches ou grises très impressionnantes.

Considéré à l'état naturel comme une adventice, l'Artemisia vulgaris apporte un vent de renouveau avec le cultivar 'Cragg Barber Eye' possède un feuillage marbré de blanc crème très distingué

Les Artemisia sont des plantes odorantes très aromatiques. Certaines sont même utilisées pour la réalisation du célèbre alcool d'Absinthe (Artemisia absinthium), mais d'autres rentrent dans la composition de dentifrices comme l'Estragon (Artemissia dracunlus). On se sert aussi en cuisine de l'Aurone (Artemisia abrotanum) qui dégage une forte odeur de citron. Elles se fonderont donc parfaitement au fond du potager, où des un massif odorante, qui apportera de surcroît une grande luminosité.

Les Artemisia ne sont pas cultivées pour leurs fleurs. De petites tailles, elles sont réunies dans des capitules disposés en panicules ou glomérules suivants les espèces. Elles apportent cependant un léger contraste à travers leurs feuilles vert argenté et leur involucre blanc jaunâtre.

Leur aptitude à pousser dans les lieux incultes leur confère une grande rusticité. Elles affectionnent les sols secs, mais se plairont aussi dans d'autre sol drainant. Les Artemisia seront donc parfaites pour apporter de la lumière dans un talus lorsqu'elles sont mêlées à des Roses trémière, mais peuvent aussi être associées à des tons bleutés et rosés apportés par des Perovskia, Eryngium, Gaura, Anemanthele ou Stipa.

Comment entretenir l'Artemisia?


Faciles de culture, elles ne demandent pas d'entretien particulier. On peut néanmoins tailler la souche afin de former un port touffu et ramifié qui apportera du volume dans les massifs. Certaines espèces sont allopathiques (c'est-à-dire que les Artemisia produisent et diffusent des substances qui vont inhiber la croissance et empêcher la germination des graines situées dans l'environnement immédiat), on veillera donc à ne pas semer de plantes à leur pied.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Artemissia
Nos Artemissia sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Artemissia en quelques clics !