DELPHINIUMS en vente
27 plantes disponibles

  • Collection : DELPHINIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Delphinium et associations possibles:


Décrites par Linné en 1753 dans son ouvrage botanique « Species Plantarum », les Delphinium composent un genre constitué de plus de 400 espèces différentes. Présentes dans tout l'hémisphère nord, on les rencontre particulièrement dans les régions tempérées comme l'Europe méridionale ou l'Asie mineure. À l'état naturel, les Delphinium sont régionalement protégées en France.

Les Delphinium font partie de la famille des Renonculacées à l'instar des Hellébores, des Clématites ou encore des Aconits. Comme toutes les plantes de la famille, elles contiennent des alcaloïdes en plus ou moins grande quantité, et qui sont synthétisées pour créer une défense face aux herbivores.

Aussi connus sous le nom français Pieds d'alouette ou Dauphinelles, les Delphinium ont pour étymologie le mot grec « delphinion » puis latinisé grâce au suffixe « ium » qui renvoie au dauphin. En effet, ces plantes évoquent à travers leurs boutons floraux, la tête d'un dauphin, et leur confère un air solennel.

Les fleurs éclosent dès le mois de juin, et la floraison est assez brève. Les fleurs arborent différentes couleurs comme des nuances bleu pastel, blanc crème, rose émoussé et lactescent et elles sont réunies au sein d'une hampe florale dressée, appelée racème. Il s'agit d'une inflorescence simple et dont les fleurs pédicellées sont insérées en différents points sur la tige florale.

Les fleurs sont très esthétiques de par leur forme. Généralement composées de 5 sépales, ceux-ci forment un éperon à leur base. La finesse de leur architecture permet aux Delphinium de prendre place dans les jardins à la française, où elles apporteront également de la verticalité. Il existe aussi des variétés dont la multitude d'étamines s'est différenciée en sépales, offrant donc des variétés aux fleurs doubles très sensationnelles comme les Delphinium 'Cha cha' ou les Delphinium 'Flamenco'.

Les Delphinium possèdent des feuilles sont palmatiséquées, c'est-à-dire que les feuilles sont profondément découpées en 5 lobes subtriangulaires et dentés. Elles sont entièrement pubescentes et offrent quelques fois des nuances argentées au-delà de leur couleur vert-mat. Le feuillage de ces plantes est caduc, et forme de petites touffes évasées très raffinées.

Les Delphinium sont très utilisées dans les jardins à l'anglaise où elles permettent d'offrir une hiérarchie au sein de massifs de vivaces. Elles apportent de la hauteur grâce à de grandes hampes florales qui peuvent atteindre 1 m 80 pour les Delphinium du groupe Pacific Giant. D'autres espèces, à l'instar des Delphinium grandiflorum 'Sinense' ou des Delphinium naudicaule 'Laurin', sont de taille réduite, et se prêtent parfaitement bien pour la composition de plates-bandes. On peut alors les associer à des Achillées, Penstemon, Marguerites ou Phuopsis.

Ce sont des plantes appréciées dans l'aménagement de grands massifs où elles harmoniseront les volumes. Les Delphinium pourront aussi orner des bordures où elles donneront du relief. Elles offrent également un air bucolique, et peuvent être unies à des plantes au style romantique comme des Amours en cage, ou des Cœurs de Marie, qui permettront d'apporter de splendides tableaux colorés et frivoles. Ce sentiment peut être renforcé avec la plantation de graminées vaporeuse à l'image des Mulhenbergia ou des Pennisetum.

Les Delphinium donnent de superbes bouquets au cachet champêtre. Elles peuvent être mêlées à des Centaurées, Scabieuses ou des Briza.

Les Delphinium sont légèrement capricieuses. Elles affectionnent les sols riches et profonds afin qu'elles puissent s'y installer durablement. Elles sont exigeantes, et on veillera à les installer dans des sols qui restent frais et obombrés. Leurs racines fibreuses et tubéreuses sont longues d'implantation et nécessitent de ne pas être dérangées par divers travaux du sol.

Comment entretenir les Delphinium?


Rustiques, les Delphinium sont faciles d'entretien. Au début du printemps, on veillera à nettoyer la touffe en supprimant les feuilles et les tiges sèches. On prêtera également attention aux escargots et aux limaces qui raffolent des jeunes pousses. On peut alors engager des mesures prophylactiques comme mettre de la cendre de bois ou des coquilles d'œufs sur le pourtour du pied, ou bien créer des pièges à bière lorsque les limaces sont déjà présentent.

N'hésitez pas à tuteurer si besoin, les grandes hampes florales qui sont sensibles au vent. Une fois la floraison terminée, il est conseillée de rabattre les tiges florales afin de favoriser la création de nouvelles pousses qui pourront apporter de nouvelles fleurs en fin de saison estivale.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Delphinium
Nos Delphinium sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)