COREOPSIS en vente

28 plantes disponibles

  • Collection : COREOPSIS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   70cm -
3,50 €
   70cm -
4,50 €

Coreopsis : Plantes vivaces à floraison lumineuse, longue et abondante.


Quelques mots d’histoire


Les coreopsis sont des plantes herbacées vivaces, originaires d’Amérique du Nord et du Mexique. Le nom coréopsis fait référence à la forme de son akène (semence), ressemblant à une punaise. Il est formé des mots grecs « Koris » et « Opsis », qui signifient respectivement punaise et apparence.

Ces plantes herbacées appartiennent à la grande famille des Astéracées, comme les pâquerettes, les marguerites et les hélianthes. Elles sont généralement de taille modeste et portent des inflorescences composées qui ressemblent à de petits tournesols.

Les coreopsis sont depuis longtemps populaires au jardin, dans les massifs et les plates-bandes ensoleillés, grâce à leur floribondité et leur rusticité. Elles sont cultivées pour leur profusion de fleurs qui illuminent les massifs pendant presque tout l’été et attirent de nombreux insectes pollinisateurs (papillons, abeilles, syrphes, …).


La diversité des Coreopsis


Le genre Coreopsis comprend une centaine d’espèces, avec une large palette de formes et de couleur :

  • COREOPSIS verticillata : possède un feuillage vert très fin, léger, mettant en valeur les fleurs aux couleurs vives. Le feuillage sombre de COREOPSIS verticillata 'Moonbeam' accentue la délicatesse de ses fleurs jaune beurre. COREOPSIS verticillata 'Grandiflora' offre une multitude de fleurs jaune d'or.

  • COREOPSIS rosea : petite espèce à fleurs roses et au joli feuillage vert très découpé. Par exemple COREOPSIS rosea 'Nana' fera une jolie plante de rocaille.

  • COREOPSIS auriculata : coréopsis auriculé, appelé ainsi pour son feuillage découpé en lobe, rappelant la forme des oreilles. Il présente des feuilles basales plus larges et velues. Son rhizome lui permet de s’étendre assez rapidement.

  • COREOPSIS grandiflora : espèce la plus répandue, à grandes fleurs presque toujours jaune vif.

  • COREOPSIS lanceolata : Espèce très florifère, à feuilles lancéolées longues d’une quinzaine de centimètres, simples ou divisées en quelques lobes profonds. Ce feuillage est semi-persistant.

  • Des variétés de COREOPSIS hybrides ont été créés et sélectionnées pour leur rusticité et pour leurs coloris vifs étonnants comme COREOPSIS 'Star Cluster', très florifère aux fleurs bicolores blanches légèrement ombrées de pourpre sur le bord, avec la base des pétales pourpre.

  • Les fleurs de nos coréopsis sont simples, doubles ou semi-doubles comme COREOPSIS grandiflora 'Sunray'. L’extrémité des ligules est souvent dentée, plus ou moins découpée. COREOPSIS lanceolata 'Launa' présente de grandes ligules frangées. Généralement de couleur jaune, elles se déclinent en teintes unies de jaune souffre à jaune beurre. Les coloris des variétés récentes sont plus variés, allant du jaune orangé au rose, en passant par le pourpre. L’effet est d’autant plus flamboyant avec les nuances bicolores ou même tricolores. De plus, les coloris peuvent évoluer au cours du temps, palissant ou rougissant en fin de saison. La température ou l’exposition de la plante peut créer de superbes contrastes entre les différentes fleurs, rendant la floraison du COREOPSIS 'Redshift' particulièrement remarquable.


    Le Coreopsis se développe rapidement à partir d’une souche rhizomateuse qui forme une touffe dense, de 30 à 50 cm pour la plupart. Il existe des variétés naines telles que COREOPSIS lanceolata 'Goldfink' (30 cm) et des plus grandes telles que COREOPSIS grandiflora 'Mayfield Giant'. Généralement de port arrondi, mais aussi plus étalé ou au contraire érigé selon les variétés, certaines se démarquent par leur port particulièrement compact : COREOPSIS grandiflora 'Etoile d'Or' ou COREOPSIS grandiflora 'Sunray'. COREOPSIS verticillata 'Zagreb' est une variété très touffue et très florifère.


    Au jardin, faites le plein d’inspiration.


    Plante de plein soleil, peu exigeante, sa résistance à la sècheresse en fait un partenaire presque obligé des massifs, des rocailles et des plates-bandes ensoleillées. Il se marie avec un grand nombre de plantes qui, comme lui, aiment le soleil. Associez le coreopsis à des plantes de même allure telles que des gaillardes, des échinacées et des rudbeckias pour obtenir un effet authentique, champêtre. Vous pourrez également confectionner de magnifiques bouquets.

    La diversité de couleurs et son abondante floraison vous permettront d’égayer votre jardin de touffes colorées chaleureuses tout au long de l’été. Jouez la carte du jardin monochrome avec d’autres plantes à floraison jaune (Santolines, Solidago,…) ou créer des harmonies de couleurs chaudes (Hemerocalles, Crocosmia, Sauges…). A l’inverse, les fleurs jaunes du coreopsis offriront un joli contraste avec les fleurs bleues de vivaces telles que les Népétas, les Agastaches, les Campanules, ou encore les Perovskia.
    Pour casser l’effet structuré de son port compact, utilisez des graminées telles que des Stipa, des Carex ou des Pennisetum, qui apporteront de la légèreté et du graphisme. Des Achillées et des Cosmos pourront venir compléter ce tableau naturaliste contemporain.


    Conseils et Entretien


    Où planter des Coreopsis ?


    Cette plante pousse dans tous types de sol, de préférence sec à frais et surtout bien drainé. Résistant bien à la sécheresse, c’est avec une exposition ensoleillée qu’elle donne son plein potentiel, mais elle poussera aussi en mi-ombre.


    Quand planter les Coreopsis ?


    Nos coreopsis vivaces en godets sont à planter au printemps, de mars à avril, ou à l’automne, de septembre à novembre. Ils formeront en quelques années des touffes de belles dimensions.


    Comment entretenir les Coreopsis ?


  • Très facile de culture, le coreopsis fera le bonheur des jardiniers paresseux ! Une fois bien installé, il ne réclame que peu d’arrosage, sauf en cas de sécheresse prolongée.

  • Sa grande floribondité est incontestablement son point fort et peut être entretenue en supprimant régulièrement les fleurs fanées avant la formation des graines, limitant l’épuisement de la plante.

  • Après la floraison, il faut rabattre la touffe et nettoyer le feuillage mort avant la reprise.

  • Tous les 3 ans à l’automne ou au début du printemps, divisez les touffes pour rajeunir le plant.

  • Quand et comment multiplier les coreopsis ?


    Nos coreopsis vivaces se multiplient facilement par division de la touffe en fin d'hiver ou à l'automne.
    Si vous laissez les fleurs en place jusqu’à la formation des graines, elles se ressèment spontanément d'année en année en sol léger.



    Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Coreopsis
    Nos Coreopsis sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)