COSMOS en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : COSMOS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   60cm -
6,00 € 
panier    detail

Description du Cosmos et associations possibles:


Décrits par le botaniste espagnol Antonio Cavanille en 1791 dans ses monographies botaniques, les Cosmos sont des plantes herbacées appartenant à la famille des Astéracées, tout comme les Marguerites, les Achillées ou encore les Rudbeckia. Les Cosmos représentent un genre composé d'une vingtaine d'espèces dont seulement 3 sont largement cultivées dans nos jardins. Les espèces de Cosmos les plus populaires sont le Cosmos bipinnatus (Cosmos bipenné), le Cosmos atrosanguineus (Cosmos chocolat), et le Cosmos sulfureus (Cosmos sulfureux).


Cavanille leur a donné le nom de Cosmos en raison de la forme de la fleur qui rappelle les astres. L'étymologie du nom de genre provient du grec « kosmos » qui signifie bon ordre en français. Cela se réfère également à l'univers, le ciel et les étoiles, et renvoie à la floraison aérienne et étoilée des Cosmos.

Les fleurs du Cosmos sont réunies au sein d'un capitule. Au centre de celui-ci se trouve des fleurs tubulées, généralement de couleur plus pale que les fleurs ligulées qui les entourent. Au nombre de 7 ou 8, les fleurs ligulées dévoilent des teintes roses, rouges, blanches voire pourpres qui sont très esthétiques dans les massifs. Les capitules sont réunis au bout des tiges florifères qui peuvent atteindre 1m de hauteur. D'un réel attrait ornemental, il existe de nombreuses variétés aux fleurs larges, simples, bicolores, voire doubles en raison d'un problème de différenciation des pièces florales.

Les Cosmos offrent une jolie floraison estivale qui vient embellir votre jardin grâce à des camaïeux flamboyants et fantaisistes. Ils peuvent être associés à d'autres plantes à longues floraisons comme des Penstemon ou des Gaura qui se marieront bien dans une ambiance gracile apportée par le feuillage du Cosmos.

Le feuillage vert du Cosmos est caduc. Il composé de feuilles pennatiséquées (c'est-à-dire découpées en petit segments fins) qui lui donnent un aspect relativement plumeux et léger. Les feuilles sont insérées de manière alterne sur la tige, et rappellent celles de certaines Astéracées comme les Artemissia.

Principalement cultivés comme plantes annuelles sous nos latitudes, les Cosmos sont vivaces dans leur aire d'origine (Amérique du sud et Amérique latine). Cependant, il existe des variétés plus résistantes à l'instar des Cosmos atrosanguineus, qui peuvent être cultivés dans nos jardins en tant que plantes vivaces. Néanmoins, il est conseillé de les planter en pots ou en bacs pour les hiverner afin d'éviter un entretien qui consisterait à arracher les racines tubéreuses chaque année pour les conserver hors-gel durant l'hiver.

Les Cosmos égaieront vos massifs mais également vos bordures lorsqu'ils sont associés à des Asters, et des graminées comme des Pennisetum ou des Stipa. Les Cosmos formeront de jolis potées ou jardinières fleuries, et peuvent être unis à des Achillées ou des Centaurés qui donneront un côté naturel et champêtre à vos compositions.

Les Cosmos pourront notamment vous servir pour la création de bouquets originaux. Ils peuvent être associés avec des Veronicastrum ou des Astilboïdes qui donneront un air vaporeux et délicat dans votre maison.

Comment entretenir les Cosmos?


Peu exigeants, les Cosmos apprécient des sols frais, pauvres, sableux, caillouteux et drainants. Ils supportent également des sols calcaires et argileux. On veillera à les installer sur des terrains ensoleillés où ils dévoileront toute leur beauté.

Pourvus de racines tubéreuses, le Cosmos craint tout de même le froid et la souche devra être protégée. Il est alors conseillé de le cultiver en bac ou en pot afin de pouvoir protéger le Cosmos des périodes de gel. Vous pouvez également l'installer en pleine terre dans les régions les plus douces en protégeant la souche en conséquence, voire en l'arrachant pour l'hiverner hors-gel. Pendant la floraison du Cosmos, pensez à supprimer les fleurs fanées pour vous assurer le renouvellement des fleurs au jardin tout au long de l'été.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Cosmos
Nos Cosmos sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)