3 PEROVSKIA en vente

  • Collection : PEROVSKIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
   120cm -
4,50 €
   120cm -
4,50 €

La sauge de Russie : Description, critères et associations

Appartenant à la famille des Lamiacées comme les lavandes et les Nepeta, le genre Perovskia compte 7 espèces. Celles-ci sont alors appelées : sauges de Sibérie, sauges de Russie, lavandes d'Afghanistan ou encore sauges d'Afghanistan.

Cette spectaculaire touffe buissonnante rappelle la lavande par sa forme et ses couleurs. Munie de rameaux caducs : la sauge de Russie arbore un feuillage aromatique. Il s'agit d'une plante de terrain sec, à croissance rapide et présentant une belle longévité. Cette plante graphique et florifère attire certains pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons ou encore les papillons.

Les longues feuilles argentées du Perovskia adoptent des couleurs différentes selon les espèces et les saisons. En les froissant, il se dégage un parfum épicé mais discret rappelant celui de la sauge. Ses fleurs tubulaires et bilabiées, rassemblées en épis à l'extrémité des tiges, sont de couleur bleu-violet et fleurissent tout l'été, et ce jusqu'aux premières gelées parfois.

Isolé ou regroupé avec des arbustes et autres plantes annuelles ou vivaces, le Perovskia est un indispensable pour les jardins secs demandant peu d'entretien (talus exposés au soleil, jardins méditerranéens, massifs d'été etc…)

La sauge de Russie apprécie une exposition ensoleillée ainsi qu'un sol sec, bien drainé, peu fertile et pierreux, voire calcaire. Elle peut donc aussi être utilisée en bordure, en haie basse et même en pot. Exposée aux embruns, la sauge de Russie se développe très bien. De plus, elle tolère la mi-ombre mais se montrera moins vigoureuse qu'en plein soleil.

Dans un massif, il est possible de créer des effets de hauteurs en variant celles-ci en fonction des variétés.

Il est possible d'associer la sauge de Russie avec une multitude de plantes selon l'effet voulu : si vous souhaitez créer du contraste, il peut être intéressant de l'accompagner de plantes à fleurs jaunes (alchémilles, achillées et millepertuis par exemple). Si au contraire vous voulez ajouter des effets de nuances, vous pouvez opter pour des plantes aux fleurs bleues et violacées, similaires ou non : sauges, lavandes, verveines de Buenos Aires etc… Un contraste plus léger peut aussi être mis en place via l'utilisation de rosiers ou de plantes à fleurs pastel.

La sauge de Russie peut aussi être accompagnée de plantes méditerranéennes, de plantes aromatiques ou encore de graminées pour renforcer l'image légère qu'elle dégage.


Comment entretenir la sauge de Russie ?

Pour la taille du Perovskia, il suffira de supprimer les hampes florales fanées pour prolonger la floraison ainsi que de rabattre la touffe afin de conserver la forme « buisson ». La sauge de Russie est facile à cultiver, elle est rustique et ne craint pas la sécheresse ni les embruns. Celle-ci convient donc à une majorité des jardins, ainsi qu'aux jardins de bord de mer (dans un sol adapté bien sûr). Dans une terre trop humide, la sauge de Russie ou Perovskia peut être remplacée par des Nepeta.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos sauges de Russie / Perovskia
Nos sauges de Russie / Pervoskia sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos sauges de Russie / Pervoskia en quelques clics !