1 ALCHEMILLA en vente

  • Collection : ALCHEMILLA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   40cm -
3,50 €

Description de l'Alchemilla et associations possibles:


Les Alchemilla font parties de la famille des Rosacées à l'instar des Fraisiers ou des Sanguisorbes. Il existe plus de 250 espèces principalement retrouvées dans les régions montagneuses de l'hémisphère nord.

La morphologie au sein d'une espèce chez ce genre est assez variable dans la mesure où il existe de nombreuses espèces apomictiques. Il s'agit d'un mode de reproduction asexué où il y a formation de graines sans fécondation. Il en résulte la conservation d'une grande diversité de forme et de feuillages différents au sein d'une même espèce.

Les feuilles des Alchemilla sont très décoratives et ornementales. Elles sont palmatilobées, voire palmatipartites, composées de 3 à 8 segments aux marges souvent dentées. Le feuillage apporte du graphisme dans le jardin grâce à la particularité de l'eau à pouvoir perler sur les feuilles. Autrefois, cette caractéristique attirait la convoitise des alchimistes qui y voyait de « l'eau sacrée ». Le nom botanique du genre renvoie à cette référence.

Les Alchemilla apportent des couleurs remarquables au jardin. Le vert glauque des feuilles vient contraster le jaune verdâtre des fleurs réunies au sein d'une hampe florale pouvant atteindre 30cm lorsqu'elles sont bien implantées.

Les Alchemilla ne sont pas exigeantes et demandent peu d'entretien. Elles sont faciles à cultiver au sein d'un massif pour mettre en avant une composition. Le feuillage vient illuminer les parties sombres du jardin ce qui fait des Alchemilles, des plantes très convoitées. Le port touffu que les Alchemilla développent, permet de rehausser la monotonie des massifs en apportant de la finesse et de la fraicheur. Associées avec des Salvia, Hosta, Allium
ou Perovskia, elles formeront de sublimes massifs des jardins à l’anglaise.

La vigueur des Alchemilla permet de les utiliser en tant que couvre-sol dans les sous-bois, plates-bandes ou talus. De leur origine montagnarde, les Alchemilla sont très rustiques. Le feuillage élégant apporte du graphisme dans les rocailles ombragées ou les bordures et fourniront une ambiance féérique. Elles se prêtent aussi pour l'aménagement de massifs au pied des arbres où elles réveilleront les lieux souvent oubliés du jardin.

Comment entretenir l'Alchemilla?


Les Achemilla sont rustiques. En effet, elles aiment des sols lourds mais s'adaptent tant que le sol reste frais. Lorsqu'elles se plaisent, les Alchemilla peuvent devenir envahissantes, mais on peut contrôler leur expansion en supprimant les rejets. On veillera aussi à supprimer les inflorescences fanées afin de conserver l'esthétisme de la plante.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Alchemilla
Nos Alchemilla sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Alchemilla en quelques clics !