SALVIA en vente

21 plantes disponibles

  • Collection : SALVIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


La sauge : Description, critères et associations


Originaire des zones tempérées du monde entier, le genre Salvia appartient à la famille des Lamiacées comme la menthe et la lavande. Il comporte plus de 900 espèces annuelles, bisannuelles, vivaces ou encore arbustives pouvant correspondre à tous vos usages ! Communément appelées sauges, ces plantes doivent leur nom au mot latin « salvare » qui signifie « sauver » ou « guérir » en référence aux propriétés de certaines sauges. En effet, certaines espèces sont aromatiques, ont des propriétés médicinales… comme la sauge sclarée (Salvia sclarea), la sauge officinale (Salvia officinalis) etc…

Les sauges sont d'incroyables plantes, vous trouverez forcément ce que vous cherchez ! Très vaste, ce genre regroupe des espèces tapissantes, buissonnantes ou encore dressées. Certaines espèces peuvent même servir à aromatiser certains plats, comme la sauge officinale.

Les sauges arborent un feuillage soit caduc, soit persistant mais cela dépend surtout du climat auquel elles sont exposées. Selon les espèces, la forme et la couleur des feuilles de sauge varient… Grandes, petites, panachées, argentées, velues, glabres, parfumées, etc…. Ces différences permettent d'ailleurs de reconnaitre les espèces de sauges entre elles. Quant à la floraison, elle est plutôt longue et colorée. Les fleurs possèdent souvent deux lèvres, et s'organisent en épis. La période de floraison dépend de l'espèce, certaines fleuriront au printemps, d'autres en été, et d'autres encore en automne. La palette de couleurs et de formes proposée par les sauges est extrêmement riche, ce qui fait le succès de ce genre merveilleux.

Très florifères, les sauges sont couramment utilisées dans les massifs de nos jardins pour leur coloris originaux et plaisants. Ces plantes peuvent également agrémenter rocailles, servir de couvre-sol… selon l'espèce. En potée, la sauge décorera soigneusement balcon ou terrasse.

Moyennement rustique, la sauge appréciera une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. Cependant, chaque espèce a ses critères, pensez à les vérifier ! Par exemple, Salvia uliginosa se plaira en milieu humide. Pour les espèces les plus fragiles, privilégiez un climat plutôt doux.

La sauge peut être associée avec d'autres vivaces fleuries comme des achillées, des verveines de Buenos Aires, des fausses valérianes (Centranthus ruber)… Pensez à des graminées ! Pour un massif aux couleurs vives, accompagnez la sauge de coréopsis et de kniphofia. Pour une ambiance plus légère et plus douce au jardin, mêlez les sauges parmi des rosiers, des hostas ou des digitales. Pour un effet exubérant, privilégiez des espèces à floraison dense comme Salvia nemorosa ou Salvia pratensis, la sauge des prés.

Comment entretenir la sauge ?


Facile à cultiver, la sauge ne demandera pas d'attention particulière. En effet, la sauge sécrète des substances qui empêcheront l'apparition de mauvaises herbes à son pied. Cependant, vous pouvez couper les fleurs fanées afin de prolonger les floraisons et rabattre la touffe sèche fin mars-début avril. Pour l'hiver, pensez à la protéger.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos sauges / Salvia
Nos sauges / Salvia sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos sauges / Salvia en quelques clics !