DICHONDRA en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : DICHONDRA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   10cm -   
4,50 €

Description du Dichondra et associations possibles:


Décrits en 1776 par Johann Reinhold Forster et son fils Georg, tous deux naturalistes allemands, les Dichondra sont des plantes vivaces faisant parties de la famille de Convolvulacées tout comme les Liserons. Ils représentent un genre composé d'une quinzaine d'espèces originaires des zones tempérées dans l'est des Etats-Unis et de l'est de l'Asie.

L'étymologie de leur nom de genre provient des mots grecs « di » et « chondros » qui signifient respectivement deux et fruits. Cela revoie à la forme caractéristique de leurs deux fruits sphériques accolés.

Les fleurs des Dichondra sont solitaires à la base des feuilles. Les fleurs à 5 pétales sont généralement de couleur blanc verdâtre à blanc jaunâtre, et sont de très petite taille (environ 5mm). Les fleurs sont portées par des petites tiges de 2cm de hauteur qui sont pubescentes, et arborent de nombreux petits poils qui confèrent un côté soyeux aux Dichondra.

Les Dichondra ne sont pas cultivés pour leurs fleurs qui sont très discrètes, mais ils sont appréciés pour leur pouvoir tapissant. Les Dichondra sont d'excellentes plantes couvre-sols, et permet de servir comme alternative au gazon dans les zones ombragées et peu fréquentées du jardin.

Les feuilles sont de petite taille, de forme circulaire à cordiforme (en cœur), et elles forment un tapis dense qui recouvre rapidement un terrain. Elles sont de couleur vert clair à mat suivant les espèces. Persistantes dans les climats doux, les feuilles sont sensibles aux froidures de l'hiver, et elles disparaitront dans les régions les plus froides. D'une grande longévité, les Dichondra sont toutefois des plantes moyennement rustiques au gel.

Les Dichondra ont un port semblable à celui des Asarum, qui sont aussi d'excellents couvre-sols d'ombre. Les Dichondra sont parfaits pour recouvrir les bordures des massifs de vivaces. Ils peuvent être associés à des Sedum, Veronica ou Ajuga qui offriront diverses nuances colorées au pied des compositions.

Les Dichondra sont idéals pour garnir les espaces entre les dalles d'un chemin où ils formeront un tapis dense très remarquable. Ils peuvent être unis à des Mazus ou des Azorella. Dans les lisères et les sous-bois, les Dichondra peuvent être mêlés à des Pervenches, Brunnera ou même des Cœurs de Marie.

Comment entretenir les Dichondra?


Peu exigeants, les Dichondra se développeront bien dans les sols exposés à la mi-ombre, mais conviendront aussi pour les sols totalement ombragés. Cependant, on veillera à ne pas les installer sur des terrains trop ensoleillés où leur croissance sera fortement réduite. Les Dichondra se révèlent être des plantes halophiles, qui supportent les sols en proie aux embruns marins.

Faciles de culture, les Dichondra ne demandent pas d'entretien particulier. De leur propension à former des tiges rampantes prédisposées à la formation de racines, ils peuvent devenir envahissants. Cependant, il est aisé de contrôler leur développement en supprimant les tiges rampantes. Avant leur installation en tant que couvre-col, le terrain qui accueillera les Dichondra nécessite un désherbage complet qui permettra d'avoir un couvre-sol dense, sans adventices.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Dichondra
Nos Dichondra sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)