BRUNNERA en vente

8 plantes disponibles

  • Collection : BRUNNERA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Brunnera et associations possibles:


Les Brunnera représentent un genre composé de 3 espèces originaires d'Europe de l'ouest et d'Asie mineure. De la famille des Boraginacées comme les Myosotis et les Buglossoides, elles ont été nommées ainsi par le botaniste Christian von Steven lors de sa dernière expédition en Crimée, en mémoire de son collègue suisse Samuel Brunner.

Importées dans les jardins botaniques d'Europe de l'ouest, les Brunnera sont aujourd'hui cultivées pour l'aspect ornemental de leurs feuilles mais aussi pour la délicate floraison qu'elles arborent. Leurs ports robustes permettent de mettre en valeur le devant des massifs, et offrent une longue floraison intéressante.

Les fleurs sont réunies au sein d'une inflorescence en panicule. Les fleurs bleues sont composées de 5 pétales soudés (dites gamopétales), et présentent en leur cœur, une légère tâche blanche. Les fleurs peuvent aussi prendre des teintes blanc pur à rosée suivant les cultivars. De très petites tailles, elles offrent une floraison étoilée en apportant ci et là des nuances de bleu à la manière des feux d'artifices. Elles attirent aussi de nombreux insectes utiles au jardin.

Les inflorescences des Brunnera apparaissent peu de temps après le feuillage. Les fleurs dévoilent leur élégance d'avril à juin, mais une fois la floraison terminée, les feuilles révèlent un caractère décoratif notable. Les feuilles sont cordiformes, c'est-à-dire qu'elles sont en forme de cœur, c'est pourquoi elles se prêtent bien pour l'aménagement des bords de chemins dans les jardins anglais de style romantique. Certaines variétés sont marbrées de panachures blanches ou jaunes et cela donne un caractère sophistiqué et minutieux dans les massifs.

De grande taille, les feuilles des Brunnera sont insérées sur de longs pétioles. Le limbe possède une nervation réticulée, ce qui donne à la plante un aspect gaufré. Le feuillage se décline dans de nombreuses couleurs impressionnantes qui viendront illuminer le jardin pour le plaisir de tous les jardiniers. Ainsi, les Brunnera apportent des teintes vert argenté, voire bleutées

Ces vivaces ont un port assez touffus qui a tendance à s'étaler avec le temps. Nonobstant leur propension à s'étendre, les Brunnera ne deviennent pas invasives, ainsi il est aisé de les contrôler en évitant les semis spontanés et en retirant les rejets. Elles pourront alors être plantées en bordure de sous-bois dans les grands jardins et peuvent être associées avec des Hosta ou des Heuchera afin de créer un beau contraste de feuillage. Les Brunnera sont également idéales comme couvre-sols. Elles fournissent également un grand esthétisme dans les massifs d'ombre, et peuvent être mêlées avec des Anémones et Astibles.

Les Brunnera apprécient les sols frais et humifères, exposés à l'ombre. Néanmoins, elles supporteront d'être exposées au soleil à condition que le sol reste frais car elles craignent la sècheresse.

Comment entretenir les Brunnera?


Ces plantes sont rustiques, et ne demandent pas d'entretien particulier. Faciles de cultures, elles peuvent aussi être cultivées dans des potées. On viendra toutefois supprimer les inflorescences défleuries avant l'entrée de l'hiver afin de profiter d'une belle repousse au printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Brunnera
Nos Brunnera sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)