BUGLOSSOIDES en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : BUGLOSSOIDES en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -   
4,50 €

Description du Buglossoides et associations possibles:


Originaire d'Europe, d'Asie mineure et d'Afrique septentrionale, les Buglossoides sont composés d'espèces herbacées annuelles ou vivaces, toutes faisant partie de la famille des Boraginacées comme les Myosotis ou les Brunnera. Dans la nature, on retrouve ces plantes dans les bois ou les broussailles en terrains secs, calcaires et pauvres.

D'abord classés dans les Lithospermum par le très célèbre naturaliste suédois Carl von Linné, les Buglossoides ont seulement été changés de genre botanique, 199 ans plus tard par le botaniste I. Johnst. Le genre rassemble des espèces très hétéroclites. Certaines sont très utilisées pour leurs qualités ornementales très intéressantes, tandis que d'autres se révèlent être de véritables adventices dans les cultures céréalières françaises.

L'espèce vivace la plus utilisée est Buglossoides purpurocaerulea, dont son nom vernaculaire est le Grémil pourpre-bleu en raison de la floraison. Grémil renvoie aussi à « gravier » et « millet » grâce à la forme particulière de ses graines pouvant rappelées l'aspect de petits cailloux ellipsoïdals. Cette espèce est protégée à l'état naturel dans les régions Picardie et Île de France.

La floraison du Buglossoides rappelle celle de la Pulmonaire, membre de la même famille. Les fleurs sont composées de 5 pétales soudées entre eux, et forment d'une étoile. Grosses de 2 à 3cm, les fleurs du Buglossoides apparaissent pourpres lorsqu'elles sont en boutons, puis violacées au début de l'anthèse et bleu nuit en fin de floraison. Elles sont rassemblées au sein d'une cyme qui fleurie à partir du printemps et se poursuit durant l'été.

Les Buglossoides sont des plantes vivaces rhizomateuses voire stolonifères. leurs tiges peuvent atteindre plus d'un mètre et fournir un bel effet de structure dans les grands jardins.

Les Buglossoides peuvent être utilisés en tant que plantes couvre-sols. Ils colonisent rapidement leur milieu et permettent de tapisser des surfaces de manière rapide. De leur propension à pousser dans les lieux incultes, les Buglossoides sont idéals pour aménager des talus, ou des lieux oubliés du jardin. Ils forment alors rapidement un tapis relativement dense et fleuri.

Les feuilles des Buglossoides sont oblongues à lancéolées, généralement de couleur verte qui se contraste avec la nervure centrale blanc-crème. L'apex des feuilles devient quelques fois rubescent à l'approche de l'automne. Le feuillage est semi-persistant.

Les Buglossoides se prêtent pour l'aménagement des zones ombragées du jardin et peuvent être associées à des Géraniums vivaces ou des Waldsteinia qui, grâce à leur robustesse, apporteront de beaux sols tapissés

Comment entretenir les Buglossoides ?


Les Buglossoides apprécient une exposition ombragée ainsi qu'un sol sec, et si possible calcaire, mais ils se plairont aussi dans des sols frais et non calcaires. L'entretien du Buglossoides est relativement simple. Faciles de culture, il suffit de couper les fleurs fanées, et de rabattre la touffe lorsqu'elle n'est plus esthétique à la fin de l'automne.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Buglossoides
Nos Buglossoides sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)