43 plantes disponibles
Les Heuchera, dites aussi Heuchères en français, doivent leur nom à Johan Heinrich Heucher qui était le médecin du roi Auguste II de Saxe. Il a écrit de nombreuses publications botaniques et cette plante lui rend donc hommage.
Les Heuchères sont originaires des montagnes d'Amérique, mais ont été importées puis sélectionnées en Europe à des fins ornementales. Très ressemblantes au Tiarella, les Heuchera ont été hybridées avec elles afin de donner un nouveau genre : les Heucherellas.
Les Heuchères sont aussi appelées Désespoir du peintre dans certaines localités. Cela renvoie à la forme de ses inflorescences en panicules qui portent de fines clochettes roses à rouges selon les espèces. Celles-ci sont légères et aériennes, très subtiles et donc difficiles à peindre. Ce côté vaporeux amène une ambiance douce au sein des massifs.
Largement cultivées, les Heuchères refont leur apparition dans les jardins grâce à la qualité lumineuse de leurs feuillages. Rubescent à caramel, en passant par le vert anis, les feuilles apportent une réelle décoration au jardin.
Hautes de 40cm en moyenne, certaines variétés à l'instar de l'Heuchera 'Georgia Peach' peuvent atteindre 70 cm. Les Heuchera fournissent de très beaux bouquets fleuris qui se marient très bien avec des nuances blanches dans les massifs.
D'une manière générale, les Heuchera préfèrent les sols à tendance fraîche, riche et bien drainant. Pour ce faire vous pouvez rajouter un peu de compost du trou de plantation.
La mi-ombre est sans aucun doute le lieu de prédilection des heuchères. Elles mettront en valeur vos massifs ombragés grâce aux chatoyantes couleurs de leurs feuillages. Un minimum de soleil reste nécessaire pour obtenir une belle floraison.
La plantation des heuchères a lieu de septembre à décembre et de mars à mai. Il faut éviter les périodes où le sol est gelé ainsi que les fortes chaleurs. Une plantation d'automne vous demandera moins d'arrosage l'été suivant la plantation.
L'automne venu, prélevez les rosettes des vieux pieds d'heuchères de votre jardin. La bouture obtenue fait alors 5 à 10 cm. Dégagez la base de celle-ci en ne gardant que les jeunes feuilles puis enfoncez la bouture dans un pot au substrat drainé. Vous pourrez ainsi remplacer vos anciens pieds par vos boutures dès le printemps suivant
Cette plante s'adapte sans conteste à une culture en bac, jardinière ou pot dans les coins frais et du jardin dans un substrat bien drainant. Ses couleurs donneront de la structure à vos compositions.