CRAMBE en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : CRAMBE en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   200cm -
5,50 € 
panier    detail
   70cm -   
5,50 €

Description du Crambe et associations possibles:


Décrits par Linné dans son ouvrage « Species plantarum » publié en 1753, les Crambes représentent un genre botanique constitué d’une quarantaine d’espèces qu’on retrouve principalement sur le pourtour des littoraux de l’hémisphère nord du globe.

Aussi connus sous le nom de choux marin, l’étymologie de ce genre provient du latin « crambe » qui signifie chou. Autrefois utilisés dans le potager à des fins culinaires, certaines espèces de Crambes sont aujourd’hui protégées au niveau national.

Les Crambes font partie de la famille des Brassicacées, tout comme les Aubriètes ou les Matthiola. Leurs fleurs sont constituées de 4 pétales organisés à la manière d’une croix suisse. Ce caractère est typique de la famille. Les fleurs des Crambes sont réunies au sein d’une panicule corymbiforme, c’est-à-dire dans une inflorescence dont les fleurs, brièvement pédicellées sont regroupées en grand nombre dans des grappes au sommet des tiges.

Les fleurs sont généralement de couleur blanche, mais peuvent aussi être veinées de rose, ce qui leur donne un caractère charmant. La floraison s’étale tout l’été grâce au renouvèlement interminable des nombreuses fleurs qui éclosent à tour de rôle. Les fleurs des Crambes dévoilent une odeur melliflue qui est très agréable dans le jardin, et qui attirera de nombreux insectes pollinisateurs. Les Crambes sont donc des plantes mellifères très réputées.

Les Crambes sont très appréciés au jardin pour le volume qu’ils apportent dans les différents massifs de vivaces. Ils possèdent un port érigé qui peut atteindre 2m de hauteur selon les espèces. Les Crambes sont très rameux, c’est-à-dire qu’ils possèdent de nombreuses ramifications sur leur tige, et cela leur confère un aspect dense et touffu très esthétique. Les tiges des Crambes naissent d’une souche épaisse qui se lignifie à sa base avec l’âge.

Les Crambes ont des feuilles de grande taille, épaisses et légèrement charnues, et possèdent également une marge sinueuse très esthétique. Certaines espèces à l’instar des Crambe maritima possèdent un feuillage caduc contrairement à d’autres comme les Crambe cordifolia, qui possèdent des feuilles persistantes. D’autre part, cette dernière possède des feuilles basales cordiformes (en forme de cœur) qu’il lui vaut son nom d’espèce.

Le feuillage des Crambes arbore des nuances vert argenté à glauque, et permet d’apporter des couleurs atypiques au sein des massifs, et de rehausser les tonalités. On peut ainsi les associer à des plantes aux fleurs jaunes et blanches comme des Solidages, Penstemon ou Rudbeckia qui viendront illuminer vos jardins en début d’été.

Les Crambes seront idéals dans des rocailles ou des massifs de bord de mer. Ils supportent les embruns marins et pourront être associés avec d’autres plantes de bord de mer dans des jardins rocailleux comme avec des Armeria, Crithmum ou Dianthus.

Comment entretenir les Crambes?


Peu exigeants, les Crambes sont des plantes qui demandent quelques années d’implantation avant d’offrir un grand volume structurel. Ils apprécieront des sols pauvres et secs. De leur propension à pousser au bord des littoraux, les Crambes aiment les sols sablonneux et caillouteux. Néanmoins ils redoutent l’humidité en période hiémale, c’est pourquoi on veillera les installer dans des sols drainants.

Les Crambes sont des plantes faciles à cultiver et qui ne demandent pas d’entretien particulier. On pourra couper les fleurs fanées et rabattre les parties sèches dès qu'elles ne sont plus décoratives.

Nous nous engageons à respecter l’environnement pour la culture de nos Crambes
Nos Crambes sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)