CRITHMUM en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : CRITHMUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -   
4,50 €

Description du Crithmum et associations possibles:


Les Crithmum sont des plantes herbacées et vivaces appartenant à la famille des Apiacées, tout comme les Angélica, les Aegopodium ou les Levisticum. Décrites par le botaniste suédois Carl Von Linné en 1753 dans son ouvrage « Species plantarum », les Crithmum représentent un genre mono-spécifique, dont la seule espèce est Crithmum maritimum et est régionalement protégées dans certains territoires de France.

Les Crithmum sont originaires de tous les littoraux de l'hémisphère nord de l'ancien monde. On les retrouve en France, en Chine, et même au nord de l'Afrique sur les côtes de la mer noire. Les Crithmum sont connues depuis très longtemps, et leur nom de genre provient du grec ancien « khrithi » qui signifie orge. L'étymologie renvoie à la forme typique de leurs graines qui ressemblent fortement à celles de cette céréale.

Les Crithmum sont capables de survivre dans des zones en proie aux grandes vagues des océans. Ces plantes vivaces halophile sont acclimatées à survivre dans des conditions de bord de mer et elles résistent aux embruns marins, à la sécheresse et au sel. Les Crithmum ont pour particularité de stocker de l'eau au sein de leurs feuilles légèrement charnues. Cela leur permet de puiser dans leurs réserves en cas de besoin

Les feuilles des Crithmum sont assez simples et élémentaires. Elles sont bi à tripennatisséquées, c'est-à-dire découpées en deux ou trois segments, de forme linaires à lancéolés. Les feuilles sont insérées sur une tige striée de manière alterne, et arborent des nuances vert-franc à glauques. Le feuillage possède une légère odeur aromatique, et était autrefois utilisé à des fins culinaires. Cuites ou crues, les feuilles des Crithmum peuvent être consommées comme des cornichons ou en salade. Leur saveur rappelle celle du céleri, et leur goût celui du fenouil.

Dès le mois de juillet, les Crithmum dévoilent des tiges florifères très imposantes et élégantes. Les fleurs fournissent des nuances blanc jaunâtre, à vert pâle, et sont rassemblées au sein d'ombelles. Il s'agit d'une inflorescence dont les pédoncules floraux sont tous insérés à un même point sur la tige. Les graines apparaissent à la suite de la floraison, et elles peuvent agrémentées les poissons ou les viandes en cuisine.

Les Crithmum se prêtent parfaitement bien pour l'aménagement des jardins de bords de mer où elles peuvent être associées à des Armeria, des Crambes ou des Dianthus qui offriront de jolis volumes au sein de vos massifs de vivaces. Les Crithmum sont idéales pour les jardins secs dans la mesure où elles possèdent de nombreuses réserves en eau et peuvent aussi se marier avec des Aubriètes ou des Matthiola. Vous pouvez également associer des Crithmum avec des plantes méditerranéennes comme des Romarins ou des Thyms qui offriront de beaux massifs fournis et qui dégageront d'agréables senteurs méridionales.

Comment entretenir les Crithmum?


Les Crithmum aiment les sols secs et ensoleillés. Ils supportent parfaitement les sols très rocailleux et peuvent être même installées sur les rochers, falaises et sables des littoraux. Cependant, les Crithmum redoutent l'humidité en période hiémale, c'est pourquoi on veillera à l'installer dans des sols drainants. Ce sont des plantes peu exigeantes qui se plairont dans de nombreuses situations.

Faciles de culture, les Crithmum ne demandent pas d'entretien particulier. Du fait qu'elles soient rustiques, vous pouvez vous contenter de nettoyer la touffe d'éventuelles tiges sèches et abimées en fin d'hiver afin de garder l'esthétisme de la touffe.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Crithmum
Nos Crithmum sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)