2 ALTHAEA en vente

  • Collection : ALTHAEA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
   150cm -
4,50 €
   120cm -
4,50 €

L'Althaea : Description, critères et associations

Le genre Althaea comprend neuf espèces qui sont originaires de l'Europe à l'Asie occidentale. Certaines espèces ont été introduites en Amérique du Nord après s'être disséminées hors des jardins botaniques. Autrefois, on utilisait les racines d'Althaea officinalis pour fabriquer la guimauve. Aujourd'hui, ces friandises moelleuses sont fabriquées à partir de gélatine et de sucre. C'est pour cela que l'on nomme communément ce genre « guimauve ».

Les fleurs des Althaea ont des étamines soudées, ce qui est typique de la famille des Malvacées. Elles ont cinq pétales de couleurs variés (blanc, rose, etc.). Les feuilles des guimauves sont dentées, palmées ou entières et pubescentes.

Les Althaea sont des plantes surprenantes qui ont de nombreux usages. Althaea officinalis a des utilisations médicinales. En effet, les mucilages contenus dans ses racines étaient prescrits pour guérir les maux de gorge. Ce sont aussi des plantes qui résistent aux embruns. Les guimauves tolèrent la sècheresse et peuvent être placées dans un jardin de bord de mer. Les fleurs des Althaea peuvent être utilisées pour faire des bouquets.

Les Althaea poussent globalement dans des sols secs au soleil. Il existe cependant des espèces plus ou moins aptes à résister à la sécheresse. En effet, Althaea cannabina se développe bien sur des rocailles sèches tandis qu'Althaea officinalis préfère un sol plus frais. Les habitats sont diversifiés, il est donc important de regarder les préférences de chaque espèce avant de la planter dans votre jardin. Néanmoins, la majorité des Althaea préfèrent les terrains calcaires.

Les Althaea sont des plantes qui garniront à merveille les massifs secs de votre jardin. Elles se marient avec beaucoup de plantes comme Echinops ritro (boule azurée), des cheveux d'ange (Stipa) ou encore des ancolies (Aquilegia).


Comment entretenir l'Althaea ?

Les guimauves sont des plantes caduques qui nécessitent donc un minimum d'entretien de la part des jardiniers. Il faudra couper les hampes florales séchées après la floraison en été. Une taille du feuillage en hiver est aussi nécessaire, car il ne sera plus décoratif. Les Althaea sont tolérantes aux périodes plus sèches. Elles nécessiteront ainsi moins d'arrosage. Il sera important que le sol soit bien drainé l'hiver pour permettre une bonne reprise de vos guimauves au printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Althaea.
Nos Althaea sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Althaea en quelques clics !