ERAGROSTIS en vente

2 plantes disponibles

  • Collection : ERAGROSTIS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description de l'Eragrostis et associations possibles:


Décrits par le naturaliste allemand Nathanael Matthaeus von Wolf en 1776, les Eragrostis représentent un genre composé de plus de 250 espèces différentes réparties sur toutes les régions tempérées du monde. Cosmopolites, on les retrouve en Amérique du nord, en Europe, en Asie de l'est, mais aussi en Afrique septentrionale.

Les Eragrostis sont des plantes principalement annuelles, mais ceux utilisés en ornement sont des plantes vivaces. Ils font partie de la famille des Poacées qui regroupe de nombreuses autres graminées comme les Pennisetum ou les Stipa. Aujourd'hui, les Eragrostis sont utilisés pour apporter du volume dans les jardins. Cependant, dans certaines régions du monde, ils sont utilisés comme fourrage pour le bétail.

N. Wolf leur a donné ce nom en référence à la forme de leurs épillets. L'étymologie de leur nom de genre est constituée des mots grecs « eros » et « agrostis » qui signifient respectivement amour et herbe. Littéralement traduit par herbe d'amour, ce nom renvoie aux épillets qui donnent l'impression qu'il s'agit d'un entremêlement de petits cœurs.

Les fleurs des Eragrostis sont réunies au sein d'épillets qui sont les inflorescences élémentaires chez les graminées. Ceux-ci sont, chez les Eragrostis, lancéolés et fins, mais sont également insérés dans une panicule au port lâche grâce à des petits pédoncules. L'inflorescence peut atteindre 1m20 de hauteur chez les espèces Eragrostis curvala ou Eragrostis trichodes. Cela apporte un côté léger et aérien dans les jardins qui donne un air calme et reposant très agréable dans nos lieux de vie.

Les feuilles des Eragrostis sont longues, linéaires et principalement glabres. Cependant on peut retrouver quelques longs poils épars à la base de la feuille. Les Eragrostis possèdent sur la marge des feuilles, de nombreux petits denticules tubéreux qui apportent un côté extravagant à cette plante.

Les Eragrostis forment des touffes cespiteuses à la base qui permettent de créer un contraste pour mettre en valeur leur sommité au port fluet. Ils sont idéaux pour l'aménagement de jardins champêtres où ils peuvent être associés à des Mulhenbergia, Echinacea, Verbena bonariensis, Eryngium ou Echinops. L'Eragrostis spectabilis se marie bien dans les jardins romantiques grâce à ses couleurs roses à rubescentes qui donnent un bel éclat dans les massifs de vivaces.

Les Eragrostis sont également utilisés dans l'aménagement de terrains afin de lutter contre l'érosion des sols, où ils peuvent y être plantés en massifs mono-spécifique ou aussi en compagnie d'autres graminées. Leur port volatile leur permet également d'être plantés en isolé dans les jardins où ils offriront une jolie touffe évasée.

Comment entretenir les Eragrostis?


Peu exigeants, les Eragrostis se plaisent dans des sols secs, pauvres et ensoleillés. Ils affectionnent aussi des sols plus frais et mi ombragés, néanmoins ils redoutent l'excès d'humidité. C'est pourquoi on veillera à les installer dans des terrains drainants.

Faciles de culture, les Eragrostis ne demandent pas d'entretien particulier. On peut toutefois rabattre les feuilles et les hampes florales sèches dès qu'elles ne sont plus décoratives, avant le retour du printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Eragrostis
Nos Eragrostis sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)