EPILOBIUM en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : EPILOBIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   120cm -
5,50 € 
panier    detail

Description de l'Epilobium et associations possibles:


Les Epilobium sont des plantes vivaces faisant partie de la famille des Onagracées, tout comme les Gauras ou les Onagres. Ils représentent un genre botanique constitué de plus de 200 espèces différentes qu'on rencontre partout dans le monde. Des régions tempérées, en passant par les zones montagnardes et tropicales, les Epilobium sont aussi aujourd'hui cultivés à des fins ornementales.

Décrits par Linné en 1753 dans son ouvrage botanique « Species Plantarum », les Epilobium offrent une longue floraison très décorative dans le jardin. Linné leur a donné ce nom en référence à l'agencement de leurs fleurs particulières. L'étymologie du nom de genre provient des mots grecs « epi » et « lobiom » puis latinisés avec le suffixe « ium » qui signifient respectivement dessus et cosse. Cela revoie au fait que les pièces florales (pétales et sépales) sont insérées au-dessus de l'ovaire qui formera une petite capsule.

Les Epilobium offrent une floraison longue étoilée et estivale qui débute dès le mois de juin et se poursuit jusqu'en septembre. Les fleurs sont réunies au sein d'une grappe terminale dressée, qu'on appelle aussi racème en botanique. Les fleurs roses sont formées de 4 pétales ovales, et de 4 sépales lancéolés qui arborent des nuances plus sombres et pourprées.

Les fleurs sont généralement actinomorphes, c'est-à-dire qu'elles possèdent une symétrie axiale à l'image des Géraniums, mais certaines espèces comme les Epilobium angustifolium sont légèrement zygomorphes (symétrie bilatérale comme les Aconits), car leurs pétales inférieurs sont plus grands que les supérieurs.

Les fleurs des Epilobium cultivés en ornement sont généreuses et de grosse taille (environ 2 cm de diamètre). Elles offrent une floraison dans des camaïeux de rose, ce qui permettra d'embellir le jardin de couleurs chaudes. Cependant, il existe aussi des variétés douées d'une floraison blanc-pur qui illuminera vos massifs de vivaces, comme c'est le cas avec l'Epilobium angustifolium 'Album '.

Après la floraison, les Epilobium forment de longues capsules (fruit sec qui s'ouvre tout seul), et laissent s'échapper de nombreuses graines pourvues d'une soie plumeuse qui s'envole au grès des vents. Cela apporte une ambiance féérique dans nos lieux de vie.

Les Epilobium possèdent des feuilles simples pouvant parfois être pourvues d'une marge légèrement subdentée. Elles sont de forme ovale à lancéolée et rappellent étroitement la forme des feuilles des Saules. Certaines espèces possèdent même des feuilles filiformes, très fines et longues. Le feuillage des Epilobium arbore des teintes vert franc à vert mat, et est lustré sur la face supérieure des feuilles. Celles-ci sont insérées de manière alterne sur une tige robuste et linéaire.

Les tiges des Epilobium sont verticales ce qui permet d'apporter de la hauteur dans le fond des différents massifs de vivaces. Les Epilobium donnent de la structure dans le jardin en offrant des lignes verticales très élégante. Généralement hautes d'un mètre vingt, les tiges peuvent atteindre 2m dans leur milieu naturel.

Les Epilobium sont parfaits pour l'aménagement de massifs de vivaces dans lesquels on peut aussi mêler d'autres plantes structurantes à l'instar des Penstemon, Achillea ou Echinacea. Les Epilobium offriront de beau volume qui seront intéressants dans les mixed-border typique des jardins à l'anglaise. On pourra alors les associer à des Aconits ou des Digitales, mais aussi à des Lavatères, des Roses trémières, ou des graminées dans les jardins naturels au style champêtre.

Comment entretenir les Epilobium?


Les Epilobium sont rustiques, et ne sont pas exigeants. À l'état naturel, ils ont une certaine propension à se développer dans les lieux incultes ou encore les moraines des glaciers. On les retrouve jusqu'à plus de 2000m d'altitude en France. Les Epilobium sont des plantes vivaces rustiques qui se plairont dans tous les types de terre. Cependant, ils affectionnent des sols riches, profonds et ensoleillés, mais ils se satisferont également de sols caillouteux, sableux et humides.

Faciles de culture, les Epilobium ne demandent pas d'entretien particulier. Toutefois on pourra supprimer les hampes florales défleuries afin de prolonger la floraison, mais aussi pour limiter les nombreux semis spontanés. Dès l'arrivée de l'hiver, on peut rabattre les tiges sèches qui ne sont plus décoratives, afin de garder l'aspect esthétique du massif.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Epilobium
Nos Epilobium sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)