ECHINOPS en vente
7 plantes disponibles

  • Collection : ECHINOPS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   120cm -
4,00 €

Description de l'Echinops et associations possibles:


Décrits en 1753 par le botaniste suédois Carl Von Linné, les Echinops représentent un genre composé de plus de 100 espèces différentes dans le monde qu'on retrouve principalement sur le pourtour méditerranéen. On les rencontre également en Asie centrale et Afrique australe. Les Echinops font partie de la famille des Astéracées, tout comme les Marguerites ou les Echinacea.

Les Echinops ont été appelés ainsi en raison de la forme typique de leur inflorescence. L'étymologie de leur nom de genre botanique provient des mots grecs « ekhinos » et « opsis » qui signifient respectivement hérisson et je ressemble à.

Les fleurs des Echinops sont réunies au sein d'un capitule globuleux qui renvoie à la forme d'un hérisson. Ce capitule est uniquement constitué de fleurs tubulées (en forme de tube) qui sont composées de 5 pétales soudés jusqu'en leur tiers terminal. Le tube de la corolle est protégé par un involucre d'aspect spinuleux en raison des multiples bractées de couleur bleue et robustes.

La floraison des Echinops a lieu dès le mois de juillet et se poursuit parfois jusqu'en septembre. Les Echinops laissent apercevoir de nombreux capitules épineux bleus qui arborent également des nuances blanches et argentées suivant les espèces comme les Echinops bannaticus 'Star Frost' ou les Echinops sphaerocephalus 'Artic Glow'.

Les Echinops sont des plantes vivaces qui apportent du volume dans les différents massifs. Leur port rameux en situations sèches leur permet d'apporter un air touffu au sein des différentes compositions et permet aussi d'habiller le jardin d'une douce ambiance champêtre. Certaines espèces, à l'image des Echinops ritro ou des Echinops bannaticus 'Taplow Blue', peuvent atteindre 120cm de hauteur.

Les feuilles sont très élégantes. Les Echinops possèdent des feuilles pennatipartites qui laissent apercevoir des segments épineux et légèrement coriacse. Les feuilles caulinaires embrassent la tige qui est tomenteuse (couverte de poudre blanche), et diffèrent des feuilles basales qui sont longuement pétiolées. Le feuillage est de couleur vert mat à tendance lustrée mais dévoile aussi des nuances blanchâtre au revers car les feuilles sont aranéeuses.

Les Echinops sont des plantes qui adorent le soleil, ainsi on pourra les installer dans des rocailles en compagnie d'autres plantes vivaces qui ont des faibles demandes en eau à l'image des Gaillardes, Lavandes, Lychnis ou même des graminées au port sauvage comme des Pennisetum ou des Stipa. Une ambiance champêtre peut être apportée par des Echinops s'ils sont unis à des Astrances, Panicauts, ou même des Cosmos et des Sauges.

Les Echinops sont idéaux pour la confection de bouquets qui vous permettront de fleurir votre intérieur. Ils peuvent alors être mêlés avec des Briza, Helichrysum, ou Achillées qui apporteront un côté naturel dans votre maison.

Comment entretenir les Echinops?


Originaires des montagnes ou des littoraux, les Echinops sont des plantes robustes qui sont très peu exigeantes. Ils aiment les sols secs, caillouteux, et pauvres, mais ils pourront également se développer dans des terres plus riches et plus profondes. Cependant, ils formeront alors des tiges moins ramifiées et parfois même monocéphales.

Les Echinops sont faciles de culture et ne demandent aucun entretien particulier. On peut toutefois supprimer les tiges sèches à la fin de l'hiver afin de conserver l'aspect esthétique de la plantes sèche durant toute la mauvaise saison.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Echinops
Nos Echinops sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)