DUCHESNEA en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : DUCHESNEA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   10cm -   
4,00 €

Description du Duchesnea et associations possibles:


Décrits par le botaniste britannique James Edward Smith en 1810, les Duchesnea sont des plantes vivaces très appréciées pour la qualité exceptionnelle du couvre-sol qu'elles fournissent. Importés en Europe au 18ème siècle pour orner les massifs, les Duchesnea se sont aujourd'hui naturalisés dans nos régions où il n'est pas rare de l'apercevoir dans des zones rudérales et anthropisées.

Nommés en mémoire à l'agronome français Nicolas Duchesne qui a réalisé une monographie sur le genre Fragaria, les Duchesnea connaissent aujourd'hui moult effervescences entre les botanistes qui les classent dans les Fragaria, et d'autres qui les placent dans les Potentilla (sous le nom de Potentilla indica). Il s'agit donc d'un genre complexe d'un point de vue taxonomique.

Aussi connus sous le nom français de Fraisiers de Indes, les Duchesnea leurs ressemblent à travers leur port et leurs fleurs. Les fleurs sont composées de 5 pétales de couleur jaune, et possèdent un cœur d'étamines jaune or. Le réceptacle sur lequel sont insérées les étamines devient charnu à la fin de la floraison, et il forme une induvie semblable à une fraise mais possède une chaire blanche. Cependant celle-ci s'avère non comestible chez les Duchesnea.

Les fleurs solitaires sont portées par des pédoncules d'une hauteur de 2 à 3 cm, qui naissent uniquement sur des coulants. Les coulants sont semblables à des stolons, mais sont une alternance d'entre-nœuds longs (tiges) et d'entre-nœuds courts (plantules), qui donnent naissance à de nouveaux individus qui peuvent s'enraciner facilement. Ainsi, les Duchesnea sont idéaux en tant que couvre-sols dans la mesure où ils fournissent un beau tapis très rapidement.

Les feuilles des Duchesnea sont imparipennées, c'est-à-dire qu'elles sont composées d'un nombre impair de folioles (en l'occurrence, 3). Elles sont obovales et possèdent une marge dentée voire crénelée suivant leur développement.

Les Duchesnea apportent un côté romantique dans le jardin grâce à leur extravagance et leur frivolité qui rappelle l'amour fougueux. Ils trouveront totalement leur place dans les jardins à l'anglaise en bordure d'un chemin dans un massif romantique, ou sur le rebord d'un banc en pierre. Ils arboreront parfaitement le pied des arbres ou des statues et peuvent également être associés à des Cœurs de Marie, Corydalis, Pivoines ou Lierres.

Les Duchesnea sont des plantes vivaces qui possèdent un fort pouvoir tapissant. Ils sont utilisés comme couvre-sols dans les lieux ombragés du jardin, où ils permettent de recouvrir rapidement une surface. Les Duchesnea peuvent être associés à des Arum, des Benoîtes, les Primevères ou des Cyclamens qui apporteront une ambiance naturelle qui sera parfaite dans les jardins sauvages.

Comment entretenir les Duchesnea?


Peu exigeants, les Duchesnea s'implantent dans tous les types de sols. Cependant, ils apprécient les terrains ombragés des sous-bois ainsi que la fraicheur des lisières.

Faciles de culture, les Duchesnea ne demandent pas d'entretien. Nonobstant leur caractère tapissant, il est facile de les contrôler en arrachant durant l'hiver les nouvelles tiges enracinées.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Duchesnea
Nos Duchesnea sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)