1 ARUM en vente

  • Collection : ARUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -
6,00 €

Description de l'Arum et associations possibles:


De la famille des Aracées, les Arum sont très intéressant pour fournir une ambiance sauvage. Très appréciés dans le fond ombragé du jardin, leurs floraisons subtiles embelliront vos haies et sous-bois. Souvent confondus avec les Zantedeschia (aussi appelés Callas ou Arum indien en français) qui sont plus ornementaux, les Arum s'en diffèrent à travers leur allure brute et authentique.

L'étymologie du nom de genre provient du grec « aron » qui signifie fer. Cela renvoi à la forme de leurs feuilles qui sont sagittées (en forme de fer de lance) à hastées (en forme de fer de hallebarde). Très décoratives, les feuilles sont généralement veinées de stries blanches chez Arum italicum. D'autres espèces sont maculées de petites taches noires, ou sont totalement vert mâte. Cependant les Arum possèdent tous un aspect ciré et lustré sur la surface des feuilles qui permet de leur donner un caractère jeune et nouveau.

Le port touffu possède une tendance à se désépaissir après la floraison, et nous laisse apercevoir la hampe fructifère rouge vif, sur laquelle se développent des fruits sphériques. La floraison est très intéressante car elle fait intervenir un mécanisme inouï. Afin d'attirer les pollinisateur, les Arum ont développé une stratégie : ils produisent de la chaleur afin de faciliter la diffusion de leur odeur dans l'environnement alentour. Cela permet d'attirer de nombreuses mouches séduites par l'odeur qui émanent de leur cœur. Prises au pièges au sein de l'inflorescence grâce à des poils qui ne permettent pas aux mouches de se libérées, elles vont chercher une sortie et polliniser les Arum par la même occasion. Les mouches seront ensuite libérées en début de soirée.

Les Arum sont des plantes vivaces à tubercules aplatis, qui fleurissent dès le mois d'avril. Ils offriront une floraison vernale délicate et très atypique. La fleur de l'Arum est très impressionnante et est composée d'une spathe blanche, entourant un spadice en massue dont la couleur varie du jaune au brun selon les espèces. La fleur ressemble fortement à une « oreille de veau », qui est un nom vernaculaire souvent utilisé dans l'est de la France pour qualifier cette plante.

Entièrement toxiques, on veillera à ne pas toucher les Arum sans prendre de précaution.

Les Arum évoquent un naturel sauvage, et nous rappelle les balades en forêts. Ils se plairont dans les jardins de campagnes ou en bordure de haie, et permettront d'apporter un caractère spontané dans vos massifs où ils peuvent être mariés à des Hellébores ou des Euphorbes. La culture en pot est possible et permet d'apporter au retour des chaleurs, les premières fleurs au jardin.

Comment entretenir l'Arum?


Faciles à cultiver, ils ne demandent aucun entretien. De leur propension à se développer dans les sous-bois d'Europe, les Arum se plaisent dans des sols frais et légèrement humifères. Ils développeront cependant un feuillage de plus petite taille lorsqu'ils sont plantés en sols secs.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Arum
Nos Arum sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Arum en quelques clics !