DICENTRA en vente

3 plantes disponibles

  • Collection : DICENTRA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -
5,50 € 
panier    detail
   60cm -
4,50 €

Description du Dicentra et associations possibles:


Décrites en 1833 par le botaniste prussien, Johann Bernhardi, les Dicentra font partie de la famille des Papavéracées à l'instar Méconopsis ou des Pavots, et représentent un genre comportant une dizaine d'espèces différentes, dont seulement 2 sont largement cultivées à des fins ornementales. Ce sont les Dicentra spectabilis et les Dicentra formosa.

L'étymologie de leur nom de genre provient des mots grecs « di » et « kentron » qui signifient respectivement deux et éperons. Cela renvoie à la forme générale de la fleur qui arbore deux pétales éperonnés et courbés en forme de cœur. Cela vaut aux Dicentra, le nom français de Cœurs de Marie.

Les fleurs des Dicentra sont regroupées au sein d'une grappe simple au port lâche qu'on appelle racème en botanique. Les fleurs sont roses au cœur blanc, mais il existe également des variétés uniquement blanches à l'image des Dicentra spectabilis 'Alba'.

Très appréciées dans les jardins de nos grand-mères, les Dicentra ont connu leur âge d'or durant la période romantique du 19ème siècle. Les Cœurs de Marie sont les plantes par excellence dans les jardins à l'anglaise où elles fournissent à la fois un côté bucolique et poétique. Les fleurs sont constituées de 2 sépales réduits en écailles, et de 4 pétales qui s'agencent de manière à former un cœur. La floraison a lieu dès le mois de mai, et se poursuit durant 1 mois.

Après la floraison, des capsules contenant des graines se forment. Les graines sont pourvues d'un élaïosome, c'est-à-dire qu'elles possèdent une excroissance charnue, riche en lipides qui a pour but d'attirer des insectes, comme des fourmis, qui permettront le transport des graines. On rencontre cette structure chez d'autres genres de la famille, comme chez les Corydalis.

Les feuilles des Dicentra sont très élégantes et montrent la finesse et la délicatesse de leur port. Elles sont bipennatisséquées, c'est-à-dire découpées en lobes eux-mêmes divisés en segments, et cela donne de la prestance dans les massifs de vivaces. Le feuillage des Cœurs de Marie et caduc et il disparait durant l'été. Cependant, il offre des couleurs vert mate chez les Dicentra formosa 'Luxuriant' et arbore également des nuances glauques chez les autres espèces.

Dès le printemps, les tiges naissent d'une souche rhizomateuse. Les tiges, tout comme les pédoncules des feuilles, sont légèrement charnues. Les Dicentra sont des plantes qui sont longues d'implantation, et il faut savoir être patient avant de pouvoir admirer leur beauté. Les Cœur de Marie offriront un beau port touffu et buissonnant pouvant atteindre 60cm, plusieurs années après leur plantation. Leurs rhizomes sont fragiles et nécessitent donc de ne pas être dérangés.

Les Dicentra se prêtent parfaitement bien pour l'aménagement des jardins à l'anglaise, où on peut associés d'autres plantes vivaces aux cachets authentiques comme des Brunnera ou des Anémones. Néanmoins, on peut aussi mêler des Hostas, Alchémilles, ou des fougères avec les Cœurs de Marie dans les sous-bois ou les lisières de forêt.

Comment entretenir les Dicentra?


Peu exigeantes, les Dicentra se plaisent dans des sols ombragés et frais. Elles craignent l'humidité hivernale, c'est pourquoi on veillera à les installer dans des sols drainants. Elles redoutent également le soleil brulant de l'été.

Rustiques, les Dicentra sont faciles de culture. Elles ne demandent pas d'entretien particulier, et offriront facilement une floraison esthétique dans le jardin. On peut toutefois supprimer les fleurs fanées afin d'encourager la durée de la floraison, on peut aussi rabattre le feuillage à la fin de l'été lorsque celui-ci jaunit.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Dicentra
Nos Dicentra sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)