DESCHAMPSIA en vente
6 plantes disponibles

  • Collection : DESCHAMPSIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   120cm -   
4,00 €

Description du Deschampsia et associations possibles:


D'abord classés dans le genre Aira par Linné en 1753, les Deschampsia ont été décrits et rangés dans ce genre par le botaniste français Palisot de Beauvoir. Féru de graminées, il a publié la description de ce genre dans son essai sur l'élaboration d'une nouvelle Agrostographie. Palisot a nommé ce genre en mémoire de son ami et botaniste Auguste Deschamps à qui on doit la découverte du Rafflesia.

Les Deschampsia font partie de la famille des Poacées, anciennement graminées, dont font aussi partie les Pennisetum ou les Stipa. Ce sont des plantes herbacées qu'on retrouve dans toutes les régions tempérées du monde. Certaines espèces sont utilisées comme fourrage pour les animaux, mais d'autres se révèlent être des adventices de culture.

Ce genre comprend environ une quarantaine d'espèces différentes, mais aujourd'hui, la filière ornementale à sélectionnée les plantes ayant un réel intérêt dans nos jardins comme c'est le cas pour le Deschampsia cespitosa.

Cultivés pour la qualité lumineuse de leurs inflorescences, les Deschampsia permettent d'apporter des couleurs champêtres dans nos massifs. Dès le mois de juin, les inflorescences dévoilent de délicates panicules lâches qui oscillent dans le vent. Celles-ci sont composées de fleurons réunis au sein de différents épillets rapprochés. Ces fleurons sont initialement de couleur vert tendre et se parent de teintes cuivrées au fil de la floraison. On distingue plusieurs variétés de Deschampsia :

  • Deschampsia cespitosa 'Goldgehänge' possède un feuillage sombre qui se contraste avec ses épillets dorés.

  • Deschampsia cespitosa 'Golschleier' possèdent la vigueur et la hauteur (120cm) de l'espèce sauvage, tout en arborant des épillets dorés jusqu'en automne.

  • Deschampsia cespitosa 'Goldtau' portent des épillets jaune or dès l'éclosion, sans passé par des teintes vert pâle.

  • Deschampsia cespitosa 'Tauträger' révèle des épillets qui restent vert tendre durant toute la saison.


  • Les feuilles des Deschampsia sont étroitement linéaires, longues et abordent un aspect rude au touché, on dit alors qu'elles sont scabres. De couleur vert mat, elles peuvent aussi fournir des nuances pâles sur les nouvelles pousses. Gazonnantes, les Deschampsia sont cespiteuses et offrent un port dense et touffu, parfait pour donner du volume dans les différentes compositions.

    Au jardin, les Deschampsia sont idéals pour l'aménagement de rocailles, avec lesquels on pourra associer d'autres graminées. On peut aussi mêler des Perovskia, Verbena, Echinops ou Geranium aux teintes bleu violacé qui donneront un sublime tableau dans vos jardins. Plantés en isolés, les Deschampsia apporteront de la structure dans le jardin grâce à leur architecture imposante et au port légèrement retombant. Ils donneront une ambiance authentique et champêtre dans nos espaces de vie.

    Comment entretenir les Deschampsia?


    Les Deschampsia sont peu exigeants et ils aiment les sols frais et humides. Ils supportent également des sols argileux et calcaires, et on veillera à les installer sur des terrains semi-ombragés à ensoleillés.

    Faciles de culture, les Deschampsia ne demandent pas d'entretien. Toutefois, on peut nettoyer la touffe en supprimant les feuilles abimées durant l'hiver.

    Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Deschampsia
    Nos Deschampsia sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)