CHASMANTHIUM en vente
2 plantes disponibles

  • Collection : CHASMANTHIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Chasmanthium et associations possibles:


Classés dans la famille des Poacées à l'instar des Pennisetum ou des Stipa, les Chasmanthium ont été importés d'Amérique du nord vers l'Europe dans le but de recenser et d'étudier les plantes des anciennes colonies. Les Chasmanthium ont été décrits dans le jardin botanique de Berlin par le botaniste allemand H. Link en 1823, qui en était aussi le conservateur.

Les Chasmanthium ont pour étymologie les mots grecs « chasma » signifiant grand et « anthos » signifiant fleur. Cela se réfère à la forme de leurs inflorescences de grandes tailles et graciles. Certaines des 5 espèces présentes dans ce genre botanique ont été autrefois classées dans les Uniola qui leur ressemblent.

Les Chasmanthium sont des plantes vivaces au feuillage caduc. Les feuilles sont larges de 2 à 3cm, de forme linéaires à lancéolées. De couleur vert-clair, il existe cependant une variété au feuillage panaché de blanc crème qui apporte de la lumière dans le jardin. Il s'agit du Chasmanthium latifolium 'River Mist'.

Les Chasmanthium forment de très belles touffes fournies qui peuvent atteindre 80 cm de hauteur. Les feuilles longues de 10 à 20cm, sont inserées de manière horizontale sur la chaume (tige). Cela rappelle de loin les Bambous. Les Chasmanthium ont un port semblable aux graminées sauvages qui se prêtent parfaitement bien dans les jardins japonais ou Feng-shui, car ils apporteront une belle harmonie visuelle.

Dès le mois d'août, les Chasmanthium offrent une floraison qui sublimera le jardin jusqu'en octobre. L'inflorescence terminale porte de nombreux épillets insérés au sein d'une panicule au port lâche. Les épillets sont retombants et très esthétiques de par leur forme originale. Cultivés en ornement pour cette caractéristique, les épillets sont plats, ovales, et pourvus de multiples pointes. De couleur brun verdâtre, ils se parent parfois d'une teinte pourprée à l'approche de l'automne.

Au sein d'un massif, les Chasmanthium apportent de la structure dans votre jardin. Ils peuvent être associés à d'autres plantes aux ports touffus comme des Echinacea ou des Rudbeckia qui viendront donner de la couleur. On peut aussi les unir à des plantes légères et vaporeuses comme des Gaura, des Verbena ou d'autres graminées. Les Chasmanthium fournissent également un charme lorsqu'ils sont plantés en isolés.

Comment entretenir les Chasmanthium?


Les Chasmanthium sont des vivaces rustiques et faciles à cultiver. Peu exigeants, ils aiment les sols frais, ensoleillés et profonds, mais supportent aussi des sols argileux exposés à la mi-ombre. Ils ne demandent pas beaucoup d'entretien. Du fait de leur feuillage caduc, il faudra rabattre les feuilles une fois qu'elles ne sont plus décoratives, au plus tard, avant la reprise du printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Chasmanthium
Nos Chasmanthium sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)