Le grémil pourpre-bleu : Description, critères et associations
Originaire d'Europe et d'Asie, le genre Buglossoides est composé de plantes herbacées annuelles ou vivaces de la famille des Boraginacées. Dans la nature, on retrouve ces plantes dans les bois ou les broussailles en terrains secs, calcaires et pauvres. L'espèce vivace la plus utilisée est Buglossoides purpurocaerulea, le grémil pourpre-bleu. Sa floraison rappelle celle de la
pulmonaire, membre de la même famille. Il faut savoir que cette espèce est protégée dans les régions d'île de France et de Picardie.
Le grémil pourpre-bleu est une plante vivace rhizomateuse, parfois qualifiée d'arbrisseau. En effet, ses tiges peuvent atteindre plus d'un mètre. Il s'agit d'une plante couvre-sol, elle colonise rapidement le milieu à l'aide de stolons. Cela forme alors un tapis relativement dense et efficace, et cela peut notamment être utile dans les zones difficiles à aménager du jardin (zones d'ombre et asséchées par exemple).
Les feuilles du grémil pourpre-bleu sont de petite taille, lancéolées et semi-persistantes (persistantes dans nos régions à l'hiver plutôt doux). Quant aux fleurs étoilées du grémil pourpre-bleu, elles apparaissent pourpres, violacées puis enfin bleu nuit. Rassemblées en grappes, elles fleurissent à partir du printemps et pendant l'été.
Le grémil pourpre-bleu appréciera une exposition ombragée ainsi qu'un sol sec, si possible calcaire.
Vous pouvez l'associer à d'autres plantes couvre-sols comme certains
géraniums ou encore du
Waldsteinia.
Le grémil pourpre-bleu posséderait des propriétés médicinales pour soigner les rhumatismes, les calculs urinaires etc… et s'avère être comestible (pour des infusions par exemple).
Comment entretenir le grémil pourpre-bleu ?
L'entretien du grémil pourpre-bleu est relativement simple. Coupez les fleurs fanées, nettoyez et rabattez la touffe lorsqu'elle n'est plus esthétique à la fin de l'automne.
Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos grémils pourpre-bleu
Nos grémils pourpre-bleu sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos grémils pourpre-bleu en quelques clics !