BOUTELOUA en vente
2 plantes disponibles

  • Collection : BOUTELOUA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -   
4,00 €

Description du Bouteloua et associations possibles:


Les Bouteloua sont des plantes originaires principalement d'Amérique dont on retrouve Bouteloua gracilis qui est même l'herbe symbole du Nouveau-Mexique. On les rencontre également de manière minoritaire en Europe et en Afrique du nord.



Nommés par M. Lagasca en mémoire aux frères Boutelou, deux botanistes espagnols, les Bouteloua sont aujourd'hui reconnus pour leur port original qui apporte de l'élégance dans les jardins.



Ces graminées sont cultivées pour leurs inflorescences atypiques. En effet celles-ci sont des racèmes à pédoncules sessiles, appelés vulgairement épis, tout comme les Pennisetum ou l'Orge. Les épis des Bouteloua ont un port horizontal en raison de la position de leurs épillets, qui sont insérés que d'un seul côté sur l'épi. En résulte alors cette inflorescence très décorative. Les inflorescences des Bouteloua peuvent être constituées de 1 à 3 épis, et peuvent atteindre 30cm de hauteur. Les épis sont très remarquables au jardin, car ils se parent d'une teinte pourprée à cuivrée qui donnent de l'élégance.



Les feuilles des Bouteloua sont généralement persistantes et fournissent des nuances vert-bleuté à vert rubescent selon les espèces. Les feuilles sont linéaires, étroites et raides.



Au sein d'un massif, les Bouteloua peuvent être associées avec d'autres graminées comme des Stipa, ou des Briza qui possèdent aussi un port gracile. Les Bouteloua fournissent aussi de très beaux effets de bordures et peuvent être mêlé à des Verveines de Buenos Aires ou des Gauras.



Très décoratives en bouquets, les Bouteloua peuvent également servir pour confectionner de très jolis bouquets afin de fleurir l'intérieur de votre maison. Ils donnent un style champêtre lorsqu'ils sont mêlés à des Eryngium, Echinops, Campanula ou Leucanthemum.



Les Bouteloua forment des touffes denses qui peuvent être utilisées en couvre-sols haut. Ainsi ils sont idéals pour fournir un talus, ou le fond des jardins souvent abandonnés et ils offriront un aspect sauvage et naturel très apprécié.



Comment entretenir les Bouteloua?


Rustiques, les Bouteloua aiment les sols frais et ensoleillés. Cependant, ils redoutent les sols lourds. Ils sont faciles de culture, et ne demandent pas de soin particulier. On pourra supprimer les feuilles sèches afin de garder l'aspect esthétique général de la plante.



Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos fougères Bouteloua
Nos fougères Bouteloua sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)