BALLOTA en vente
2 plantes disponibles

  • Collection : BALLOTA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   60cm -   
4,50 €
   50cm -   
4,50 €

Description des Ballota et associations possibles:


Originaires du monde entier, les Ballota sont plus retrouvées en Europe, Asie occidentale et Afrique. Elles possèdent un grand esthétisme très recherché pour la composition de massifs avec des couleurs et formes atypiques.



Les Ballota possèdent un port touffu composé de tiges érigées pouvant atteindre 40cm de hauteur. Les tiges sont carrées, généralement pourvues de côtes saillantes. Les tiges naissent d’une souche lignifiée, et abordent un aspect laineux en raison de leurs multiples petits poils. les Ballota fournissent des nuances de feuillage pouvant passer du vert mate au vert argenté selon les espèces.



Les feuilles sont triangulaires à circulaires, certaines sont parfois charnues, mais possèdent toutes une marge crénelée (ondulée) très esthétique. Le feuillage est persistant, et il permet d’apporter de la lumière et du contraste dans les massifs à l’automne.



Les Ballota sont principalement cultivées pour leur feuillage à l’instar des Ballota pseudodictamnus. Les fleurs sont alors réduites et passent presque inaperçu. Elles donnent seulement une petite touche de couleur rose qui vient rehausser le gris-bleuté du feuillage. Cette espèce a aussi la particularité de former des fruits en forme de petites cloches qui sont un réel atout ornemental.



Les fleurs des Ballota sont zygomorphes (avec une symétrie bilatérale) comme les Orchidées, Bugranes ou Lotiers. La corolle est pourprée à violacée et est également nappée de stries blanches sur la lèvre inférieure.



Les Ballota se plaisent dans des sols pauvres. Néanmoins elles craignent les excès d’humidité durant la période hiémale, c’est pourquoi on veillera à les installer dans des sols drainants. Résistantes à la sécheresse, les Ballota se prêtent aussi pour garnir des rocailles où leur feuillage apportera un vent de fraicheur dans la structuration des massifs.



Les Ballota peuvent être associées à d’autres plantes de sa famille botanique (les Lamiacées) comme des Sauges, Stachys, et Ajuga qui permettront de fournir une multitude d’aspects différents. Elles peuvent se mêler dans les bordures de chemin avec des Stipas qui viendront donner de la souplesse dans la rigidité de leur port des Ballota.



Au sein de massifs vivaces, le feuillage argenté des Ballota se marie très bien avec des nuances de bleu qui peuvent être apportées grâce aux Lavandula et aux Perovskia, et peuvent aussi être associées à des graminées comme des Pennisetum ou des Muhlenbergia qui apporteront une ambiance vaporeuse.



Les Ballota conviennent aussi pour la culture en pot et en jardinière ou elles apporteront de la fraicheur dans les différentes compositions. Peuvent alors être plantés des Rudbeckia et des Nepetas qui agrémenteront vos balcons et terrasses.



Comment entretenir les Ballota?


La culture des Ballota est très faciles. Rustiques, elles ne demandent pas d’entretien particulier. On peut supprimer les hampes florales sèches, et aussi rabattre la touffe avant l’entrée de l’hiver afin de garder un port touffu. Les Ballota sont généralement plantées à l’automne mais peuvent aussi y être au printemps.



Nous nous engageons à respecter l’environnement pour la culture de nos Ballota
Nos Ballota sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)