
-->
Satureja parnassica est une vivace méditerranéenne de la famille des Lamiacées, originaire des massifs montagneux du Mont Parnasse en Grèce. Elle se développe en un petit buisson compact aux tiges semi-ligneuses à la base. Son feuillage persistant est constitué de feuilles petites, ovales à lancéolées, d’un vert sombre, légèrement rugueuses et très aromatiques, dégageant un parfum puissant mêlant des notes poivrées et mentholées, typiques des sarriettes.
La floraison intervient en été, sous forme de grappes terminales composées de petites fleurs tubulaires blanches à rosées, très attractives pour les pollinisateurs. Cette plante rustique mesure généralement entre 20 et 30 cm de hauteur, et s’étale modérément en largeur, formant un coussin dense.
Nom botanique : SATUREJA parnassica
Nom(s) vernaculaire(s) : Sarriette de Grèce
Famille : LAMIACEAE
L'utiliser en bordures de massifs, elle a des propriétés stimulantes et vermifuges.
Vivace compacte aromatique au parfum intense, feuillage vert sombre persistant, floraison estivale blanche.
Cette sarriette préfère les sols bien drainés, légers et calcaires, typiques des climats méditerranéens.Elle demande une exposition en plein soleil ou à mi-ombre légère. Satureja parnassica supporte très bien la sécheresse estivale, mais redoute les sols trop humides, en particulier en hiver, où un bon drainage est indispensable pour éviter la pourriture. La taille de nettoyage après la floraison permet de maintenir un port compact et de favoriser la repousse de jeunes pousses aromatiques. Un apport modéré de compost au printemps soutient sa vigueur, mais cette plante reste peu exigeante. Elle est rustique jusqu’à environ -17 °C.
Grâce à son feuillage aromatique puissant, Satureja parnassica est très utilisée en cuisine pour relever viandes, légumes grillés et sauces méditerranéennes. Elle s’intègre parfaitement en massif sec, rocaille ou bordure aromatique, où elle apporte un port structurant et parfumé.
Cette espèce se marie très bien avec d’autres vivaces méditerranéennes telles que les Thymus, Lavandula angustifolia ou les Rosmarinus, ainsi qu’avec des graminées comme les Stipa tenuissima pour un contraste de textures.
Elle constitue également un excellent support mellifère dans les jardins écologiques et favorise la présence d’abeilles.
EL1 - Espace libre sec
EL2 - Espace libre frais
SR1 - Steppe rocheuse sèche
SR2 - Steppe rocheuse fraiche
RO - Rocaille
TV - Toitures végétales