BELLIS en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : BELLIS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   10cm -   
3,50 €

Description du Bellis et associations possibles:


Les Bellis font parties de la famille des Astéracées tout comme les Echinacea, les Anthemis ou les Aster. Originaires d'Europe et d'Orient, les Bellis sont très communes dans nos pelouses. On les retrouve également dans les prés et les bords de chemins.



Naturellement simples, les Bellis apportent un côté sauvage au jardin. Cependant, elles ont été remises sur le devant de la scène grâce à l'émergence de nouvelles variétés horticoles très belles et colorées. Leur nom latin renvoie à leur élégance, « bellus » signifiant jolie.



Les Bellis sont des plantes vivaces qui sont parfaites pour fleurir une pelouse. Petites en taille, elles forment de petites inflorescences élancées et solitaires pouvant atteindre 15cm de hauteur maximum. Les fleurs sont réunies au sein d'un capitule. Il est constitué de fleurs tubulées jaunes qui forment le cœur et de fleurs ligulées généralement blanches nervées de rose sur le pourtour rotacé.



Suivant les variétés, la quantité de fleurs tubulées chez les Bellis est réduite au profit des fleurs ligulées. En résulte donc des variétés aux inflorescences doubles, semblables à des pompons. Se sont souvent des variétés horticoles qui abordent des couleurs vives dans des camaïeux de rouges et blancs.



Les feuilles des Bellis forment une rosette basale ordinaire. Les feuilles sont simples et légèrement pubescentes (couvertes de petits poils fins) qui donne un aspect agréable au toucher. Elles sont également spatulées (qui a la forme d'une spatule) à obovales selon les espèces.



Les Bellis ont une certaine propension à pouvoir former des cristations et fasciations. Ce phénomène est très rare et aléatoire, mais observable chez certains genres à l'instar des Pissenlits et des Plantains. Se forment alors des fleurs en forme de crêtes de coqs qui donnent un côté très inhabituel. Il s'agit d'un mauvais développement du méristème (bourgeon) terminal qui donne une malformation.



Les Bellis se prêtent pour l'aménagement de massifs de vivaces où elles peuvent être plantées en bordures. Elles peuvent être associées à d'autres plantes à petit port comme des Viola, Carex ou Myosotis du Caucase. Les Bellis peuvent également être installées au sein de potées ou de jardinières dans lesquelles peuvent être mêlées des Coreopsis, Dianthus et Tulipes.



Très mellifères, les Bellis attireront de nombreux insectes comme les abeilles qui sont utiles au jardin. Elles dégagent au moment de l'anthèse (ouverture complète des fleurs) une odeur forte due à la grande quantité de pollen qu'elles contiennent. Les Bellis offrent une longue floraison qui s'étalent du mois de mars et se poursuit jusqu'aux premières gelées de novembre.



Comment entretenir les Bellis?


Très rustiques, les Bellis ne demandent aucun entretien particulier. Faciles de culture, on peut néanmoins couper les fleurs fanées pour prolonger les floraisons. On peut également les diviser tous les 2 ou 3 ans pour conserver leur vigueur et leur floribondité.



Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Bellis
Nos Bellis sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)