FOENICULUM en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : FOENICULUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   170cm -
3,50 € 
panier    detail

Description du Foeniculum et associations possibles:


Décrits par le botaniste suédois Philip Miller en 1754, les Foeniculum étaient déjà connus depuis longtemps. Ils constituent un genre composé de 3 espèces différentes qu'on rencontre en Europe méridionale et en Afrique septentrionale. En France, on retrouve principalement le Foeniculum vulgare qui est l'espèce la plus présente.

Miller leur a donné ce nom en référence à la forme de leurs feuilles. L'étymologie de leur genre est composé du mot latin « fenum » qui signifie foin, et su suffixe diminutif « culus » qui renvoie à une idée de petitesse. Ainsi, cela se reporte aux feuilles linéaires et filiformes des graminées avec lesquelles est réalisé le foin.

Les feuilles des Foeniculum, ou Fenouil en français, sont tripennatisséquées, c'est-à-dire qu'elles sont plusieurs fois découpées en de multiples segments qui prennent la forme d'une lanière étroite et allongée. Les feuilles caulinaires sont insérées de manière alterne le long de la tige, et sont légèrement engainantes.

Très élégant, le feuillage apporte une touche aérienne dans vos massifs. Il existe également une variété au feuillage pourpre qui permet de fournir de la couleur et de l'extravagance dans le jardin. Il s'agit du Foeniculum vulgare 'Purpureum'

Les Foeniculum font partie de la famille des Apiacées à l'image des Angéliques, Levisticum ou Aegopodium, mais également des Eryngium et Astrantia qui leurs ressemblent moins. Autrefois appelée Ombellifères en raison de leurs inflorescences en ombelles, cette famille offrent de jolis volumes dans les jardins.

Les fleurs jaunes sont réunies au sein d'ombelles d'ombellules à l'image de la Carotte. Chaque fleur est constituée de 5 pétales qui ont une propension à s'enrouler vers l'intérieur, et ils laissent apercevoir des nuances jaune vif, et parfois verdâtres. La floraison débute au milieu de l'été et se poursuit jusqu'au début de l'automne.

Se forment alors, en fin de floraison, de multiples graines qu'on appelle diakènes en botanique. Ceux-ci sont pourvus d'ornementation comme des côtes et des vittae (poches contenant des huiles essentielles). Aromatiques, les fruits des Foeniculum dégagent une odeur âcre qui devient anisée au fil de la maturité.

Les Foeniculum sont des plantes odorantes qui sont très réputées dans l'art culinaire. Ils sont utilisés en cuisine pour agrémenter des poissons, ou une jardinière de légume. Toute la plante est comestible, et est cultivée partout dans le monde.

Ainsi, il est possible de planter les Foeniculum dans les potagers en compagnie de Roses trémières, d'Hémérocalles ou encore d'Agastaches. Cela offrira dans votre jardin une ambiance champêtre qui rappellera le jardin de nos grand-mères. On peut également les associer à des graminées comme des Stipa, ou des Mulhenbergia pour l'aménagement de massifs épurés, simples et sauvages grâce à leur côté vaporeux.

Comment entretenir les Foeniculum?


Faciles de culture, les Foeniculum sont des plantes vivaces peu exigeantes. Ils apprécient les sols secs, légers et ensoleillés. Cependant, ils redoutent un excès d'humidité en période hiémale, c'est pourquoi on veillera à les installer dans des sols drainants.

Les Foeniculum sont des plantes qui ne demandent pas d'entretien particulier. Toutefois, on pourra tailler les hampes florales une fois qu'elles ne sont plus décoratives. Les Foeniculum sont également des plantes qui se ressèment densément. On pourra donc supprimer les inflorescences avant leur mise à fruit afin d'éviter de trop nombreux semis spontanés.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Foeniculum
Nos Foeniculum sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)