CLEMATIS en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : CLEMATIS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   30cm -
5,50 €

Description du Clematis et associations possibles:


Décrites par le botaniste Carl Von Linné en 1753, les Clematis ont une grande renommée dans nos jardins. Elles font partie de la famille des Renonculacées tout comme les Aconits ou les Ancolies, et elles sont regroupées au sein d'un genre comportant plus de 300 espèces sauvages dont 17 présentent en France.

D'aspect naturel très sommaire, les Clematis à grosses fleurs ont été sélectionnées dans la fin du 20ème siècle afin de fleurir nos jardins. Ainsi, il existe aujourd'hui, plus d'une cinquantaine de cultivars différents très décoratifs.

Linné a donné le nom de Clematis à ces plantes en raison de leur port général. L'étymologie du nom de genre provient du mot grec « Kematis » qui signifie branche sarmenteuse en français. En effet les tiges des Clematis deviennent ligneuses avec l'âge, mais celles-ci restent flexibles, on dit alors qu'elles sont sarmenteuses.

Les Clematis, ou Clématites en français, représentent un genre très hétéroclite. Les Clématites sont généralement des plantes grimpantes, mais il existe aussi une minorité de plantes vivaces au port buissonnant, voire même au port tapissant comme avec la variété 'Praecox'.

Les feuilles des Clematis sont simples à pennées (divisées) en 3 à 7 segments. Elles sont de couleurs vert-mat, et donnent un air léger dans les compositions grâce à une découpe fine et élégante. Chez les variétés grimpantes, les feuilles sont constituées d'un pétiole qui se prolonge en vrille, ce qui permet à la plante de s'accrocher à un support.

Les fleurs des Clematis sont dépourvues de pétales, ou en possèdent de très petits (on dit qu'ils sont réduits). Les fleurs sont en réalité constituées de sépales pétaloïdes colorés de forme et de nombre variables selon les espèces. Petits, élancés, coudés, larges ou encore en cloches, les sépales offrent une diversité incroyable dans le jardin, pour le plus grand bonheur des jardiniers. Les fleurs apportent des nuances de blanches, roses ou bleu violacé qui permettent d'illuminer nos exterieurs.

Les fleurs possèdent d'innombrables étamines disposées au centre et elles donnent un aspect soyeux et lumineux à la fleur. Chez les nouvelles variétés ornementales, certaines ont été sélectionnées pour leurs fleurs doubles. Il s'agit d'une mutation dans la différenciation des pièces florales, ainsi les étamines sont transformées en sépales, ce qui apportent un côté fournit à la plante. Principalement à un nombre compris en 3 et 10, les sépales se révèlent être très décoratifs.

Une fois la floraison terminée, les Clematis fertiles offrent une fructification plumeuse et légère dans le jardin. Les fruits (dit akènes chez les Renonculacées), restent décoratifs tout l'hiver.

Les Clematis grimpantes sont idéales pour fournir les pergolas ou être conduites sur un mur. Elles peuvent également être placées librement dans les haies, mais on préfèrera des variétés buissonnantes pour garnir le devant des massifs. Elles peuvent être accompagnées de plantes à longue floraison comme des Echinacea, ou des Penstemon. Enfin, les variétés couvre-sols sont parfaites pour recouvrir le pied des arbres ou des arbustes.

Les Clematis peuvent être installées dans des bacs et jardinières pour fleurir vos terrasses et vos balcons. Elles peuvent être associées à des graminées telles que des Pennisetum ou des Stipa.

Comment entretenir les Clematis?


Les Clematis ne sont pas exigeantes et poussent dans de nombreux types de sols. Elles apprécient les sols riches et aiment que leur base profite de l'ombre tout en ayant la tête au soleil. Les Clématites supportent les sols argileux et calcaires, mais elles redoutent l'humidité en période hiémale. Ainsi on veillera à les installer dans des terrains drainants.

Faciles de culture, les Clematis ne demandent pas d'entretien particulier. On viendra tailler les tiges sèches au plus tard avant l'apparition des premiers bourgeons en fin d'hiver. On pourra aussi supprimer les fleurs fanées des espèces aux fruits non décoratifs.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Clematis
Nos Clematis sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)