La pépinière LEPAGE Val de Loire

 

Les Pépinières Lepage sont situées depuis 1880 en Anjou dans le Val de Loire, « le jardin de la France » première région horticole de France, et pôle de compétitivité à vocation mondiale pour le végétal.

Les productions horticoles angevines bénéficient d’un climat tempéré et de sols favorables qui leur permettent de fournir des plantes pour l’ensemble de la France et de l’Europe.

L’environnement scientifique et technique (B.H.R., INRA, OCVV, Ecoles d’Ingénieurs et Lycées Horticoles) favorise dans nos établissements la recherche, l’innovation, la compétitivité et développe une synergie bénéfique à tous niveaux.

Depuis plus de cinquante ans, les Pépinières LEPAGE cultivent l’une des plus grandes collections de plantes vivaces en France au cœur de l’Anjou, désigné comme pôle de compétitivité à vocation mondiale pour le végétal.

Pepinières vue du ciel

La qualité « LEPAGE » s’articule sur les priorités suivantes :

  •    la garantie de l’authenticité variétale, (6,4 hectares de Pieds-mères aux Ponts de Cé),
  •    l’origine maison des végétaux (multiplications internes par semis, boutures ou divisions),
  •    les procédures de cultures avec notamment des pratiques respectueuses de l’environnement (lutte biologique intégrée, désherbage manuel, récupération et réutilisation des eaux d’arrosage…),
  •   l’absence totale de forçage des plantes (cultures extérieures).

 

La force des Pépinières LEPAGE est de produire des plantes de qualité satisfaisant toujours plus une clientèle de professionnels exigeants et d’apporter des « solutions végétales » diversifiées grâce à la gamme très étendue des plantes qu’elles cultivent.

Photo pépinière 

Gamme

En 2013-2014, les pépinières LEPAGE ont produit avec environ 2500 genres, espèces et variétés, 1 520 000 godets auxquels s’ajoutent les plantes cultivées et commercialisées en racines nues telles que les pivoines ou certains iris.

Nous avons à notre gamme près de 2000 espèces de Vivaces, 230 de Graminées, 30 de  Fougères, 40 d’Aquatiques et quelques Bruyères et Condimentaires.

Nous avons également ajouté au catalogue, en 2013, des bulbes d’automne et de printemps parmi lesquelles 240 variétés de Dahlias et de 35 de Cannas.

Photo pépinière 

Conditionnement

La production des pépinières est essentiellement en godet de 8 ou de 9. Les plantes issues de divisions comme les graminées, les hémérocalles, les hosta, … sont rempotées en godet de 9. Cela leur permet d'avoir l'espace nécessaire pour bien se développer. Pour les plantes de semis ou de bouture, les godets de 8 suffisent généralement au bon développement de la plante. Sur contrat de culture et pour certains végétaux spécifiques (Allium, Eremurus, Agapanthes par exemple), nous mettons aussi en production des conteneurs.

 

Nouveautés

Afin de toujours pouvoir répondre aux besoins de nos clients, nous introduisons tous les ans de nouvelles variétés à notre gamme. Ainsi, depuis 2011 , un peu plus de 250 nouvelles variétés on été introduites à notre catalogue. Pour l'année 2014-2015, 99 variétés ont été introduites, vous pouvez retrouver le détail sur notre site Internet et quelques illustrations dans le catalogue.

 

Pratiques culturales alternatives

Elles privilégient les moyens de luttes biologiques par rapport aux moyens de luttes chimiques. Les pépinières LEPAGE pratiquent une lutte intégrée, c'est-à-dire qu'elles combinent différents moyens de lutte contre les ravageurs :

  • des mesures prophylactiques : une large gamme de plantes et qui plus est de nombreuses familles de végétaux dispersées sur les pépinières, limitent l'effet « masse » qui aurait tendance à favoriser l'apparition des ravageurs, ainsi que le ramassage systématique des déchets de cultures et les rotations culturales dans les parcelles,
  • les techniques culturales : la culture de plein air et les pincements et les tailles des plantes permettent de réduire la prolifération rapide des ravageurs comparativement aux cultures forcées,
  • la lutte biologique principalement sur plantes en tunnels et en serres de multiplication contribue au respect de l'environnement en évitant l'usage de produits chimiques,
  • la lutte chimique avec des produits dits « compatibles » respecte le processus de PBI.

 

Toutefois, lorsque les moyens de luttes biologiques ne sont pas efficaces pour contrôler les populations de ravageurs, les pépinières utilisent des produits chimiques dits « compatibles ». Ils respectent les auxiliaires, naturels et introduits.

La PBI c'est le maintien d'un équilibre entre les auxiliaires et les ravageurs sur une culture. Les auxiliaires peuvent être des acariens, des insectes, des nématodes... Ils peuvent agir soit par prédation, soit par parasitisme des ravageurs. Le but de la PBI est de limiter la prolifération de ravageurs et d'en réguler les populations de manière naturelle et prolongée.

C'est avec les conseils de ses distributeurs locaux que les pépinières LEPAGE planifient les moyens de luttes à mettre en place.

La mise en place de la PBI dans les tunnels et en serre de multiplication a eu de nombreuses répercussions au-delà du respect de l'environnement qui est incontournable :

  • un apport de solutions nouvelles relativement efficaces sur les ravageurs et non nuisibles à l'environnement, pour l'Homme et les animaux,
  • un soutien à l'équilibre naturel des pépinières,
  • des productions de qualité comparativement à une production biologique pure,
  • la mise en place d'outils et de moyens de développement durable, qui a amélioré les connaissances des techniciens sur les milieux biologiques complexes que sont les pépinières.

Toutefois, la mise en place de la PBI au sein des pépinières ne peut pas être intégrale. Malgré les travaux de recherches entrepris par les firmes, il n'y a pas encore d'auxiliaires pour tous les ravageurs.

De façon générale, les pépinières LEPAGE ont pour principe de ne pas traiter avec des produits chimiques de manière préventive. Elles n'interviennent chimiquement que pour les traitements curatifs, lorsque le degré d'atteinte de la culture demande une intervention rapide et en dernier recours. Ce principe limite l'utilisation inconsidérée de matières chimiques nuisibles à l'environnement.

Gestion des eaux d'arrosage

Les arrosages se font uniquement la nuit avec un système de programmation, environ 150 jours par an. L'eau provient de forages sur la pépinière et de la récupération des eaux pluviales et d'arrosage.

Recyclage des déchets synthétiques (godets, plaques alvéolées)

Ces déchets proviennent majoritairement du tri « pots/terreau » effectué lors de la destruction annuelle des invendus de la pépinière. Les pots et les plaques alvéolées brisés en saison sont aussi stockés et recyclés. Chaque année, le recyclage des matières synthétiques aux pépinières LEPAGE représente près de 3 tonnes de matières qui seront réutilisées pour l'industrie automobile. Lepage est certifié MPS-A depuis 2010. Les certificats MPS-A B et C sont accordés aux entreprises après étude de leur utilisation de produits phytosanitaires, engrais, énergie et production de déchets sur des périodes de quatre semaines. La qualification MPS-A récompense les entreprises proposant les cultures les plus éco-responsables

Contrôle qualité et traçabilité

Lors de la culture

Le suivi de la culture, depuis la réception des graines et jeunes plants, la récolte de boutures ou l'arrachage de pieds mères, est assuré grâce à la tenu d'un cahier de culture mis à jour quotidiennement. La qualité de la production est vérifiée lors des étapes clés de la production des plantes : Lors du rempotage la qualité sanitaire des jeunes plants est vérifiée L'authenticité variétale fait l'objet d'une attention constante tout au long de l'année et plus particulièrement sur les mois d'août et septembre, dans les pieds mères et pour les godets. Un inventaire est effectué début septembre. Il a pour but de vérifier la qualité sanitaire et l'enracinement des plantes qui seront disponibles à la vente pour la saison à venir. Lors d'un deuxième inventaire, début janvier, l'ensemble des plantes est de nouveau vérifié, les lots n'ayant plus une qualité optimale sont retirés de la vente.

 

Lors de la préparation des commandes

La préparation des commandes fait l'objet de nombreux contrôles et de nos meilleurs soins relatifs à l'étiquetage, la qualité... Le tri s'effectue par des personnes d'expériences suivant différents critères : la qualité : sanitaire, enracinement, … l'homogénéité des lots : tri, propreté...