Plantes vivaces : conseils et entretien

QU’EST-CE QU’UNE PLANTE VIVACE ?

Les plantes vivaces sont des plantes pérennes et non ligneuses, c’est à dire qu’elles reviennent tous les ans à partir de leur souche et ne produisent pas de bois, contrairement aux arbres et arbustes. Il est important de définir le terme « vivace » correctement puisqu’il peut amener à des confusions selon le contexte ou les personnes qui l’emploient.

En horticulture ornementale, le terme « plante vivace » est souvent employé en opposition aux termes « plantes annuelles » et « plantes bisannuelles ». Il arrive également que certains petits arbustes ou sous-arbrisseaux soient considérés comme des plantes vivaces malgré leurs rameaux semi-ligneux.La notion de plante vivace est donc parfois très floue, et peut paraître complexe pour les jardiniers amateurs, c’est pourquoi nous allons tenter d’éclaircir certains points.

Levons tout d’abord un premier doute : ne confondons pas les plantes vivaces et les plantes rustiques. Si la plupart des plantes herbacées qualifiées de « rustiques » sont des plantes vivaces, toutes les plantes vivaces ne sont pas rustiques!

De « rustiques », nous qualifions des plantes capables de subsister et de prospérer dans des milieux où les conditions ne leurs sont pas favorables toute l’année, nous pouvons prendre comme principaux exemples la sécheresse et les fortes chaleurs estivales ou a contrario les gelées hivernales dans les régions de montagnes, et les régions du Nord et de l’Est de la France. La rusticité est très dépendante de la région où la plante est cultivée par rapport à sa région d’origine. Ainsi, certaines vivaces peuvent être cultivées sans risque dans des régions aux hivers doux comme la Bretagne alors qu’elles nécessitent plus de soins et de protections dans les régions de l’Est. De nombreux adjectifs peuvent s’ajouter pour désigner les plantes vivaces. Celles-ci peuvent être vigoureuses, c’est-à-dire qu’elles auront un développement rapide et relativement important. Elles peuvent également être persistantes et préserver leur feuillage l’hiver, mais aussi odorantes, mellifères, couvre-sol… Vous l’aurez compris, le monde des plantes vivaces est un monde caractérisé par sa diversité, qui est une source permanente d’étonnement et de curiosité pour de nombreux jardiniers, qu’ils soient amateurs ou passionnés. Je vous invite à la découvrir avec moi dans la suite de cet article.

Plantes vivaces 

LA DIVERSITÉ DE FORMES DES PLANTES VIVACES

Les plantes vivaces réapparaissent tous les ans à partir de leur souche. Il en existe de différents types, et cela influe bien entendu sur le port de la plante.

Selon la classification botanique de Raunkier (1904), les plantes vivaces se distinguent en plusieurs classes lorsque l’on étudie la position des bourgeons de la plante qui persistent durant la mauvaise saison et provoqueront son redémarrage au printemps:
- les phanérophytes : bourgeons aériens à plus de 50 cm du sol,
- les chaméphytes : bourgeons dormants aériens situés à moins de 50 cm du sol,
- les hémicryptophytes : bourgeons dormants à la surface du sol,
- les géophytes : bourgeons dormants sous la surface du sol (via des tubercules, des rhizomes ou des bulbes),

Ce classement en différents groupes (appelés types biologiques), en plus d’autre facteurs d’ordres anatomiques et morphologiques, influence évidemment le développement des vivaces à la belle saison.

Les plantes vivaces, comme toutes les autres plantes d’ailleurs, peuvent être décrites selon leur port, c’est-à-dire leur allure dans l’espace telle que nous la percevons.

Nous classons nos plantes vivaces en 9 catégories :

- les plantes vivaces tapissantes colonisatrices,
- les plantes vivaces tapissantes couvre-sols,
- les plantes vivaces en coussins,
- les plantes vivaces à rosettes ou feuilles groupées sous la souche,
- les plantes vivaces à touffes étalées,
- les plantes vivaces à touffes buissonnantes ou grimpantes,
- les plantes vivaces à touffes arrondies,
- les plantes vivaces à touffes dressées,
- et enfin les plantes vivaces à touffes hérissées.

Nous allons maintenant voir ce qu’est une plante couvre-sol : il s’agit d’une plante de taille généralement modeste, qui possède une capacité de colonisation du milieu très importante, et une aptitude à se développer de manière si dense qu’elle empêche généralement le développement de mauvaises herbes par étouffement ou par compétition. Pourquoi utiliser des couvre-sols ?

Ces plantes se propagent généralement sur un large espace, elles sont ainsi particulièrement adaptées dans le cadre de l’aménagement de vastes étendues comme des sous-bois, de milieux difficiles d’accès ou un entretien quotidien est difficilement envisageable (rond-point, bords de routes), ou de milieux à préserver de l’érosion (talus, dunes naturelles). Le système racinaire parfois très dense de ce type de plantes aide en effet à maintenir le sol en place et à limiter les effets que le ruissellement aurait sur un même sol nu.

Il existe des vivaces couvre-sols pour tous types de milieux et d’exposition. Ce tableau présente quelques espèces de vivaces couvre-sol produite au sein des pépinières Lepage.

10 plantes vivaces couvre-sol à découvrir dans notre pépinière
Nom du couvre-sol Intéressant pour Exposition conseillée Plus d’infos
Achillea crithmifolia Feuillage persistant, floraison blanc crème, résistante à la sécheresse Soleil Achillea crithmifolia
Epimedium perralderianum Feuillage dense très aérien et floraison jaune canari Mi-ombre, ombre Epimedium perralderianum
Frankenia laevis Feuillage persistant devenant rouge en hiver ou en cas de stress durant l’été, petite floraison rose Soleil Frankenia laevis
Gypsophila ‘Rosenschleier’ Floraison vaporeuse rose clair très élégantes, couvre-sol peu performant mais à la floraison très délicate Soleil Gypsophila ‘Rosenschleier’
Phyla nodiflora var. canescens Résiste bien à la sécheresse, floraison rose Soleil Phyla nodiflora var. canescens
Pratia pedunculata Très tapissante, floraison étoilée violet clair Soleil, mi-ombre Pratia pedunculata
Sedum floriferum ‘Weihenstephaner Gold’ Feuillage changeant de coloration à l’automne, fleurs jaunes très nombreuses Soleil Sedum floriferum ‘Weihenstephaner Gold’
Thymus ciliatus Feuillage persistant, aromatique, fleurs roses caractéristiques Soleil Thymus ciliatus
Veronica liwanensis Variété très florifère capable de pousser partout Soleil, mi-ombre Veronica liwanensis
Vinca minor ‘Alba’ Feuillage persistant vert, jolie floraison blanche Mi-ombre, ombre Vinca minor ‘Alba’

Cette liste étant non exhaustive, je vous invite à consulter l’ensemble de notre gamme pour de plus amples découvertes.



LA DIVERSITÉ DES MILIEUX DE VIE DES PLANTES VIVACES

On trouve des plantes vivaces adaptées à tous les types de milieux. Les 2 paramètres les plus importants à étudier avant l’installation d’un massif de vivaces sont l’exposition du jardin (qui agira sur le microclimat au sein du massif) et les propriétés du sol (notamment son comportement vis-à-vis de l’eau).

Certaines plantes apprécient les espaces ombragés, d’autres les espaces ensoleillés, on sépare également les plantes des zones très humides de type plantes de rives ou de berges des plantes ne tolérant pas l’humidité permanente comme les plantes de rocaille. Pour plus de détails, je vous invite à consulter notre moteur de recherche, où vous pourrez utiliser le système de tri pour sélectionner des vivaces parfaitement adaptées à votre jardin à la suite de vos observations sur le terrain : Les plantes vivaces des pépinières Lepage .

Nous avons classé pour vous nos plantes vivaces en 4 espaces.

L’espace ensoleillé
C’est une zone de votre jardin où l’ensoleillement est quotidien (>8h de soleil journalier). Chez vous, il peut correspondre à de nombreuses zones ; comme un massif en bord de terrasse, une bordure ensoleillée… Les plantes adaptées à ce type d’espace ont besoin de leur dose quotidienne d’ensoleillement pour fleurir ou se développer parfaitement, certaines ne supportent pas la concurrence des racines des arbres. Le sol peut être sec, frais ou humide dans cet espace.

L’espace ombragé
Cet espace caractérise des zones ombragées et souvent plus fraîches de vos jardins comme les lisières de haies, les massifs au pied de grands arbres… Les plantes qui vivent ici sont des plantes qui n’apprécieront en général pas le soleil direct (elles ne doivent pas être exposées au soleil plus de 6h par jour, et ne doivent pas l’être aux heures les plus chaudes de la journée), elles profiteront donc de l’ombre et de la fraicheur apportée par les grands arbres ou les arbustes voisins. Il existe des plantes qui apprécient plus ou moins l’humidité permanente du sol : nous les avons répertoriées selon leur prédilection pour les sols secs, frais ou humides.

L’espace pierreux
il correspond à des milieux très drainants, souvent ensoleillés, au moins une partie de la journée. Les plantes appartenant à cet espace sont souvent résistantes à la sécheresse et à des conditions de culture étonnamment difficiles. Leur principal ennemi est l’excès d’eau hivernal si le sol n’est pas suffisamment drainé. On trouve dans cet espace des plantes de terrains secs à frais, et les plantes de rocaille. Certaines sont même capables de se développer dans des milieux exigus comme des fissures ou des couronnes de murets en pierre.

L’espace rives & berges
il caractérise les milieux les plus humides, et ce tout au long de l’année. Les plantes de cet espace ont besoin d’une humidité relativement importante sans quoi elles ne survivent pas. Elles sont tout particulièrement adaptées aux abords de vos bassins, ou aux berges de ruisseaux (ou toute autre zone parfois inondée de votre jardin). Certaines de ces plantes acceptent la submersion, d’autres se contenteront uniquement de l’humidité permanente du sol.

 fleurs vivaces



La Diversité ornementale des plantes vivaces

Les plantes vivaces sont très utilisées en horticulture ornementale car elles présentent de nombreux intérêts. Il en existe une gamme incroyable comme en témoignent nos 2115 variétés. Elles interviennent, selon leurs caractéristiques à différents niveaux lors de l’aménagement d’un jardin : elles sont à la fois des plantes de structure, des plantes utilitaires ou des plantes purement décoratives.

Certaines sont appréciées pour leur feuillage décoratif. Il peut l’être pour plusieurs raisons comme sa couleur, sa forme ou des caractéristiques particulières qui lui sont propres (panachures, tâches colorées, odeur).

15 plantes vivaces à feuillage décoratif
Nom de la plante vivace Intérêt du feuillage Couleur de floraison Exposition conseillée + d’infos
Artemisia ‘Powis Castle’ Feuillage persistant aromatique argenté Pas de floraison Soleil Artemisia ‘Powis Castle’
Bergenia ‘Morgenröte’ Feuillage persistant vert foncé devenant rouge pourpré à l’automne Rose Soleil, mi-ombre Bergenia ‘Morgenröte’
Brunnera macrophylla ‘Alexander’s Great’ Limbes argentés veinés de vert foncé Bleu Mi-ombre, ombre Brunnera macrophylla ‘Alexander’s Great’
Euphorbia myrsinites Feuillage persistant bleuté Jaune Soleil Euphorbia myrsinites
Geranium ‘Rothbury Red’ Feuillage pourpré persistant en climat doux Blanc Soleil, mi-ombre Geranium ‘Rothbury Red’
Heuchera ‘Caramel’® Feuillage persistant bronze Blanc Mi-ombre, ombre Heuchera ‘Caramel’®
Hosta ‘Fire and Ice’ Feuillage vert à larges panachures dorées Mauve Mi-ombre, ombre Hosta ‘Fire and Ice’
Lamium maculatum ‘White Nancy’ Feuillage entièrement maculé de gris-argenté Blanc Mi-ombre, ombre Lamium maculatum ‘White Nancy’
Origanum vulgare ‘Aureum’ Feuillage persistant et aromatique vert clair Blanc Soleil Origanum vulgare ‘Aureum’
Ruta graveolens Feuillage persistant, vert bleuté Jaune Soleil Ruta graveolens
Salvia officinalis ‘Purpurascens’ Feuillage persistant pourpre et gris parfois maculé de rose Violet Soleil Salvia officinalis ‘Purpurascens’
Silene maritima ‘Druett’s Variegated’ Feuillage persistant vert panaché argenté blanc Soleil Silene maritima ‘Druett’s Variegated’
Stachys byzantina ‘Silver Carpet’ Feuillage persistant laineux, gris argenté Pas de floraison Soleil Stachys byzantina ‘Silver Carpet’
Thymus citriodorus ‘Golden Dwarf’ Feuillage persistant vert doré, dégageant une odeur citronnée Blanc Soleil Thymus citriodorus ‘Golden Dwarf’
Vinca major ‘Variegata’ Feuillage vert persistant à marges panachées crème Violet Mi-ombre, ombre Vinca major ‘Variegata’

D’autres sont cultivées pour leur floraison, en effet il existe toute sorte de floraison chez les plantes vivaces. Il y a des plantes vivaces à floraison printanière, des plantes vivaces à floraison estivale… La diversité existe aussi au niveau des coloris de floraison. Ils sont presque infinis. Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez dans la gamme des plantes vivaces.

Conseils généraux relatifs aux plantes vivaces

Tout d’abord, il vous faut choisir des plantes vivaces, comme nous l’avons mentionné celles-ci doivent être adaptées à l’endroit où vous souhaitez la planter. Une vivace de bonne qualité plantée dans son milieu de prédilection sera forcément plus belle qu’une vivace plantée par défaut au milieu d’un massif.

Ensuite arrive l’étape de la plantation, vous devrez planter les vivaces que vous aurez reçues en godets. La meilleure période de plantation commence à l’automne jusqu’au début du printemps (l’hiver peut aussi être exploité selon les régions, le tout étant de ne pas planter en périodes de gel). Pour se faire vous devez partir d’un sol bien travaillé, vous pouvez faire tremper vos godets quelques minutes dans un seau d’eau juste avant la plantation. Faites des trous et plantez les vivaces en pleine terre. Il ne vous restera ensuite plus qu’à arroser et suivre l’évolution de vos plantations (surtout le 1er été suivant la plantation).

En ce qui concerne l’entretien d’un massif de vivaces, il est minime dans la majorité des cas. Vos principales missions seront le désherbage (qui peut être limité par l’utilisation d’une bonne couche de paillage ou l’utilisation de vivaces couvre-sols), le rabattage des hampes florales fanées pour favoriser une remontée de floraison et, pour les variétés les plus gourmandes des apports de matière organique réguliers. Certaines plantes nécessitent des soins ou attentions plus particulières : sachez que nous mettons à votre disposition sur notre site internet une « fiche conseil » au format PDF, téléchargeable gratuitement, et disponible pour chacune des plantes de notre gamme afin que vous puissiez disposer facilement de toutes les informations concernant vos plantes vivaces favorites.