5 SAPONARIA en vente

  • Collection : SAPONARIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
   15cm -   
3,50 €

Saponaria : Description, critères et associations

Les plantes du genre Saponaria appartiennent à la famille des Caryophyllacées, et la majorité des espèces est appelée « saponaire ». L'origine de ce nom est due à la production de saponines dans ces plantes (molécules capables de faire mousser l'eau), certaines des espèces de ce genre sont donc utilisées comme substitut du savon. De ce fait, les saponaires sont aussi surnommées « savonnières ». Il y a une vingtaine d'espèces de saponaires, principalement d'origine méditerranéenne.

Les saponaires sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, à rhizomes et présentent des tiges redressées ou étalées. Leur feuillage est caduc et composé de feuilles simples, opposées et pouvant être de différentes formes. La fleur de la saponaire, elle, porte cinq pétales roses ou jaunes dotés d'écailles. Elle apparaît à partir du printemps et pendant une partie de l'été. Regroupées en bouquet, ces fleurs marquent le port retombant de cette plante.

Rustique et florifère, la saponaire forme un tapis plus ou moins compact de végétation. Choisissez les plus petites variétés pour vos rocailles et des plus grandes pour vos massifs.

Les saponaires apprécient un sol bien drainé, pas trop riche et si possible pierreux en étant exposées au soleil.

Au jardin, la saponaire peut être associée avec d'autres vivaces herbacées dans des massifs, pour des bordures ou encore pour agrémenter des zones de rocailles. Cependant, celle-ci pourrait gêner la croissance de plantes plus faibles qu'elle, c'est-à-dire moins vigoureuses.

La saponaire posséderait même des propriétés médicinales en cas de bronchite.


Comment entretenir les Saponaires ?

L'entretien de la saponaire est très facile : Il suffit de couper les fleurs fanées et de nettoyer la touffe en fin d'hiver pour permettre une bonne reprise au printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos saponaires
Nos saponaires sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos saponaires en quelques clics !