1 RUBUS en vente

  • Collection : RUBUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
   20cm -   
4,50 €

Rubus : Description, critères et associations


Le genre Rubus regroupe plusieurs espèces d'arbustes, de plantes ligneuses et herbacées. Ce genre appartient à la famille des Rosacées, qui comprend également les framboisiers, les plaquebières ou ronces faux-mûrier etc…). Aussi appelées ronces d'ornement, ces plantes ne possèdent pas toutes des épines ! Souvent connues pour leurs espèces à fruits comestibles (framboisier par exemple), les plantes du genre Rubus peuvent être rampantes ou grimpantes, plus ou moins couvre-sols selon les espèces. Moins connues pour leur qualité ornementale et encore peu utilisées, les ronces d'ornement permettent d'installer un véritable décor au sein de votre jardin.

Les ronces d'ornement ou Rubus sont rustiques, vigoureuses et faciles à cultiver.

Le feuillage des Rubus est persistant ou caduc selon les espèces, et se constitue de feuilles composées de folioles : à la face supérieure verte et au-dessous blanchâtre souvent. Les fleurs blanches, roses ou rouges des ronces d'ornement sont disposées en cyme ou de manière isolée. Celles-ci se montreront du printemps à l'été, à l'occasion d'une longue floraison.

Les ronces d'ornement peuvent servir de haies, de couvre-sol sous le couvert d'arbres par exemple ou encore en isolé dans votre jardin ! Qualifiées de plantes pionnières, les plantes du genre Rubus n'auront aucun mal à végétaliser les sols appauvris ou difficiles par exemple. Ces plantes peuvent également servir d'habitat et de ressource alimentaire pour des petits mammifères ou pour des oiseaux. Mellifère, la ronce d'ornement attirera de nombreux pollinisateurs qui pourront être utiles à votre jardin ou à votre potager.

Vous pouvez associer vos ronces d'ornement avec des arbres (chêne, charme, érable, pin etc…), des arbustes, des plantes grimpantes comme les clématites ou les chèvrefeuilles, ou encore avec d'autres vivaces comme des fougères, des plantes aromatiques …

Comment entretenir les ronces d'ornement (Rubus) ?


Le genre Rubus ne demande pratiquement aucun entretien, taillez seulement si vous avez besoin de limiter la végétation.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Rubus / ronces d'ornement
Nos Rubus / ronces d'ornement sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Rubus / ronces d'ornement en quelques clics !