DRYAS en vente
2 plantes disponibles

  • Collection : DRYAS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Dryas et associations possibles:


Décrits par Linné en 1753 dans son ouvrage botanique « Species Plantarum », les Dryas font partie de la famille des Rosacées à l'instar des Filipendula ou des Potentilla, et ils représentent une dizaine d'espèces différentes dont une seule est largement cultivée à des fins ornementales. Il s'agit du Dryas octopetala. On les retrouve à l'état naturel dans toutes les régions montagnardes d'Europe, d'Asie mineure et septentrionale, et même en Amérique du nord.

Ce genre a aussi donné son nom à une période glacière, le Dryas, qui a eu lieux il y a 15000ans. En effet, les Dryas ont été parmi les premières plantes à pousser après la fonte des glaciers de cette époque, car de nombreux paléo-botanistes ont retrouvé leurs pollens emprisonnés dans des tourbières formées à cette époque.

Linné leur a donné le nom de Dryas car leurs feuilles évoquent celles du Chêne. L'étymologie de leur nom provient du grec ancien « dryas » qui signifie Chêne. Cela renvoie également à un côté mystique, les Dryades, qui sont des nymphes affiliées aux Chênes et à leur protection.

Les feuilles des Dryas sont oblongue, légèrement spatulée dans certain cas, et elles possèdent une marge profondément dentée voire lobée. Celles-ci ressemblent de près aux Chênes. Persistantes, les feuilles offrent des couleurs vert-mat lustré, et possèdent de multiples petits poils au revers qui leurs confèrent des nuances blanchâtres. À l'automne, les feuilles des Dryas se parent d'une teinte cuivrée à bronze très élégante !

Les fleurs des Dryas apparaissent dès le mois de mai, et offrent un tapis fleurit durant 2 mois. Les fleurs sont solitaires en bout de pédoncules floraux dressés, et arborent généralement 8 pétales blanc pur, crème ou jaunes qui illuminent le jardin. Chaque fleur possède en leur centre, une multitude d'étamines jaune or, qui rappellent à de petits soleils. Les fleurs ressemblent à celles des Benoîtes ou des Fraisiers, avec lesquels on peut les associer.

Les Dryas ont des ports très denses et ramifiés qui se lignifient avec le temps et cela leurs permettent d'être utilisés en couvre-sol. De leurs origines montagnardes, ils se développent en largeur, et mesurent seulement 10 cm de hauteur. Ils sont idéals pour l'aménagement de rocailles primaires, et permettront de s'étaler grâce à leur port buissonnant et tapissant.

Dans les rocailles, on peut associer les Dryas à des plantes grasses résistantes qu'on retrouve également dans des régions montagnardes à l'instar des Sempervivum. On peut également mêler diverses autres plantes vivaces comme des Saxifraga, des Hypericum, des Epilobium, des Gentiana ou des Leontopodium qui se fonderont parfaitement dans les jardins alpins.

Les Dryas offrent également de très beaux massifs qui apportent de la lumière dans le jardin, lorsqu'ils sont plantés dans des talus en compagnie d'Hémérocalles ou d'Iris qui ont des faibles demandes en eau, et qui, comme les Dryas produisent beaucoup de pollen pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs.

Comment entretenir les Dryas?


Peu exigeants, les Dryas sont rustiques et faciles de culture. Ils aiment les sols secs, caillouteux et ensoleillés, et acceptent aussi des sols pauvres voire sableux. Cependant, ils sont sensibles à l'humidité hivernale, c'est pourquoi on veillera à les installer dans des sols drainants.

Les Dryas ne demandent pas d'entretien particulier, toutefois on peut supprimer les parties sèches et nettoyer la souche au retour du printemps afin de favoriser une belle repousse.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Dryas
Nos Dryas sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)