1 CYMBALARIA en vente

  • Collection : CYMBALARIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
   5cm -   
4,00 €

Cymbalaria : Description, critères et associations

Le genre Cymbalaria appartient à la famille des Plantaginacées. Le nom de genre aurait pour origine le mot latin "cymba" signifiant "canot" et faisant référence à la forme de barques que prennent les feuilles, ou bien simplement en référence à la forme de cymbale que prennent ces mêmes feuilles. Les cymbalaires sont des plantes vivaces plutôt rampantes qui seraient d'origine Méditerranéenne. L'espèce la plus connue à ce jour est Cymbalaria muralis.

Les cymbalaires sont de charmantes plantes cultivées pour leur intérêt ornemental. Celles-ci peuvent former des tapis fleuris en guise de couvre-sol mais également de délicats rideaux si les tiges sont retombantes par absence de support.

Cette plante se compose de nombreuses et longues tiges dotées de fleurs et de feuilles. Les feuilles sont vertes et persistantes, tandis que les fleurs se présentent mauves voire bleues avec une gorge de couleur jaune. Elles se composent de pétales en forme de lèvres ainsi qu'un éperon comme les linaires (Linaria) par exemple. Ces petites fleurs apparaitront d'ailleurs du printemps à l'été.

Appréciée par les pollinisateurs, la cymbalaire peut servir de décoration sur les murs et murets, ainsi que dans les rocailles. On la trouve d'ailleurs naturellement dans des ruines.

Les cymbalaires se contentent d'un sol très peu profond et drainé, en étant exposées à la mi-ombre.

Pour installer les cymbalaires sur des murets, il vous suffira de tremper les racines dans une boue assez visqueuse et de les disposer dans les creux du muret à l'aide d'un outil relativement fin sans les abîmer.

Vous pouvez associer la cymbalaire à d'autres plantes du même type : Erigeron (vergerettes), Polypodium (polypodes), etc…

Comment entretenir la cymbalaire ?

Aucun entretien n'est nécessaire, les cymbalaires sont très rustiques et résisteront au froid jusqu'à -15°C. Si vous le souhaitez, vous pouvez rabattre les parties sèches après floraison.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos cymbalaires
Nos cymbalaires sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos cymbalaires en quelques clics !