CRASSULA en vente
1 plantes disponibles

  • Collection : CRASSULA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   5cm -   
4,50 €

Description du Crassula et associations possibles:


Décrits par Linné dans son ouvrage botanique « Species Plantarum » en 1753, les Crassula représentent un genre composé de plus de 300 espèces dont de nombreuses sont cultivées en tant que plantes d’intérieur. Ils ont donné leur nom à celui de leur famille, les Crassulacées, dans laquelle on retrouve aussi Sempervivum.

Les Crassula ont pour étymologie le mot latin « crassus » qui signifie épais, et cela fait référence à leurs feuilles épaissies. Les Crassula font partie des plantes grasses, tout comme les Sedum, et possèdent un faible besoin en eau du fait de leur métabolisme particulier (métabolisme acide crassulacéen). Les succulentes ouvrent leurs stomates (organes permettant la respiration chez les plantes) la nuit afin de limiter l’évapotranspiration lors des fortes chaleurs.

Les Crassula représentent un genre très hétéroclite de plantes vivaces et annuelles. Certaines espèces ont un port étalé ou ascendant, d’autres ont une tige ligneuse et se développent verticalement, et encore d’autres forment des couvre-sols. Sous nos latitudes, seuls les Crassula vivaces qui ont un pouvoir tapissant peuvent être cultivés toute l’année en extérieur à l’instar des Crassula exilis.

Les feuilles des Crassula utilisées en couvre-sol sont persistantes, ovales à aigues selon les variétés. Les feuilles sont succulentes, c’est-à-dire qu’elles possèdent de nombreuses réserves en eau ce qui leur confère un côté épais. Les feuilles sont disposées de manière alterne sur une tige réduite, dite acaule, et cela forme une rosette basale très esthétique. Les feuilles sont très rapprochées les unes des autres et sont imbriquées entre elles.

Se forment alors tout au long du printemps, des stolons sur lesquels de nouvelles plantes apparaissent. Ainsi les Crassula colonisent rapidement un terrain et peuvent être utilisés en couvre-sols dans les endroits non piétinés. Nonobstant leur caractère tapissant, ils ne sont pas envahissants, et il est aisé de contrôler leur expansion.

Des fleurs peuvent se former sur les individus les plus âgés. La tige basale vient alors à se développer en allongeant ses entre-nœuds, et forme une tige florifère terminale comportant une panicule corymbiforme de fleurs, c’est-à-dire une inflorescence dont les fleurs, brièvement pédicellées sont regroupées en grand nombre dans des grappes au sommet des tiges. Cette tige viendra à mourir après la floraison. Généralement de couleur blanche, les fleurs des Crassula peuvent se teinter de nuances rosées très remarquables. Les fleurs sont composées de 4 ou 5 petits pétales qui offrent une floraison délicate qui viendra embellir les bordures de vos massifs de vivaces dans vos jardins.

Les Crassula couvre-sols sont très utilisés dans le cadre de l’aménagement de toits végétalisés en raison de leur faible enracinement. Ils sont également idéals pour la composition de rocailles, et peuvent être associés à d’autres plantes qui ont de faibles besoins en eau comme des Aubriètes ou des Gazons d’Espagne. Ils apportent également un bel effet de bordure lorsqu’ils sont plantés sur le rebord des murets ou des auges en pierre.

Comment entretenir les Crassula?


Peu exigeants, les Crassula apprécieront tous types de sols du moment qu’ils soient drainants. Ils n’ont pas peur d’être plantés dans des sols très rocailleux, caillouteux et peuvent même être plantés dans de faibles profondeurs de terre. Les Crassula aiment les terrains ensoleillés, c’est-à-dire des environnements dans lesquels ils sont adaptés.

Les Crassula sont faciles de culture et ne demandent pas d’entretien particulier. On pourra supprimer les parties brunes et sèches qui ne sont plus esthétiques dans les jardins.

Nous nous engageons à respecter l’environnement pour la culture de nos Crassula
Nos Crassula sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)