CHRYSOGONUM en vente
1 plantes disponibles

  • Collection : CHRYSOGONUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description du Chrysogonum et associations possibles:


Décrits en 1753 par le botaniste suédois Carl Von Linné, les Chrysogonum représentent un genre botanique constitué de 3 espèces. Ce sont des plantes vivaces de la famille des Astéracées, à l'instar des Marguerites ou des Echinacea, qui sont originaires du sud de la côte ouest des Etats-Unis.

D'abord importés en Europe pour les étudier dans les jardins botaniques, les Chrysogonum ont été utilisés par la suite pour décorer vos jardins. Le caractère ornemental de leurs fleurs permet d'apporter de l'élégance dans les massifs.

Linné leur a donné le nom de Chrysogonum en référence à la couleur de leurs fleurs. L'étymologie du nom de genre est composée de deux mots grecs « chrysos » signifiant or et « gonos » signifiant graine. En effet, les fleurs laissent apercevoir une longue floraison de couleur jaune or très remarquable, et elles se transforment par la suite en graines qu'on appelle akènes en botanique.

Les fleurs des Chrysogonum sont réunies au sein d'un capitule terminal de 2 à 3 cm de diamètre. Ils sont constitués de fleurs ligulées sur le pourtour rotacé, et de fleurs tubulées au sein du disque. La floraison s'étale de juin à septembre et offre un spectacle de lumière au sein des massifs.

Les feuilles des Chrysogonum sont simples. Le feuillage est inséré de manière opposée sur les tiges, et laisse apercevoir des feuilles ovales et pétiolées. Vert-franc, les feuilles disparaissent dès le mois d'octobre avec le retour du froid.

Intéressants dans les massifs, les Chrysogonum donnent un aspect touffu dans le jardin. Les tiges sont érigées, ascendantes et rameuses (c'est-à-dire qu'elles sont très ramifiées) et elles naissent d'une souche rhizomateuse qui a tendance à s'étaler. Les Chrysogonum sont donc très utilisés en tant que couvre-sols où ils permettront de recouvrir une surface d'une multitude de fleurs très agréable. Nonobstant leur pouvoir tapissant, ils ne sont pas invasifs.

Au jardin, les Chrysogonum se prêtent bien pour la composition de rocailles. Rustiques, ils seront parfaits pour garnir les lieux secs de votre jardin et peuvent être associés à des Centranthus ou des Asters. Dans les massifs, les Chrysogonum donneront des volumes très intéressants dans les bordures mais aussi les plates-bandes. Ils peuvent être mêlés à des Geranium, Perovskia ou des graminées comme des Helictotrichon.

Comment entretenir les Chrysogonum?


Faciles de culture, les Chrysogonum ne demandent pas d'entretien particulier. On peut pincer les parties sèches en cours de végétation mais aussi rabattre la plante en fin de saison dès que la touffe n'est plus décorative. Ils apprécient les sols frais, légers et drainants, mais peuvent supporter des sols plus argileux tant qu'il n'y a pas d'humidité constante en période hiémale.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Chrysogonum
Nos Chrysogonum sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)