1 CHIONODOXA en vente

  • Collection : CHIONODOXA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
   15cm -
5,50 €
   15cm -
5,50 € 
panier    detail

Chionodoxa : Description, critères et associations

Le genre Chionodoxa appartient à la famille des Asparagacées et regroupe plusieurs espèces de plantes vivaces bulbeuses. Originaires d'Asie, les Chionodoxa sont aussi appelés « Gloire des Neiges » en raison de l'étymologie du nom de genre. En effet, Chionodoxa aurait pour origine les mots grecs khionos et doxa qui signifient « neige » et « honneur, gloire ». Les espèces les plus utilisées sont Chionodoxa luciliae et Chionodoxa forbesii.

La floraison du Chionodoxa est censée annoncer le début de la fonte des neiges en fin d'hiver ou en début de printemps. Celle-ci donne alors de ravissantes fleurs étoilées bleutées à violacées, blanches ou encore roses à l'extrémité des hampes florales du Chionodoxa. Le feuillage est composé d'une touffe de feuilles vertes, charnues et basales. Caduc, il sera amené à disparaitre pendant l'été.

Le Chionodoxa peut servir pour une multitude d'usages : en pot, en jardinière, sur terrasse ou balcon, en massif, en bordure, en rocailles, en sous-bois etc. A plusieurs, les Chionodoxa peuvent former des tapis colorés pour le printemps et la fin de l'hiver dans votre jardin.

Rustique, le Chionodoxa est adapté pour supporter les climats froids mais ne se développera pas de façon optimale en climat chaud et sec. Le Chionodoxa appréciera donc un sol frais, bien drainé et riche, tout en étant exposé au soleil ou de façon légèrement ombragée. Il se plaira donc dans des jardins alpins, au pied d'arbres etc. De plus, le Chionodoxa se multiplie très facilement à l'aide de ses bulbilles mais également en se ressemant.

En fleurissant en début de printemps, les fleurs du Chionodoxa sont très appréciées par certains pollinisateurs : comme les abeilles par exemple.

Vous pouvez associer les Chionodoxa avec d'autres plantes à floraison hivernale ou printanière comme des iris, des tulipes et d'autres bulbes ?


Comment entretenir le Chionodoxa ?

Plantez les bulbes de Chionodoxa à l'automne. Il n'y a pas d'entretien particulier : coupez les tiges et les feuilles fanées si besoin, et apportez de l'engrais à l'automne pour enrichir le sol.


Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Chionodoxa
Nos Chionodoxa sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Chionodoxa en quelques clics !