CERATOSTIGMA en vente

2 plantes disponibles

  • Collection : CERATOSTIGMA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   90cm -   
5,50 €
   90cm -
5,50 € 
panier    detail

Description du Ceratostigma et associations possibles:


Le genre Ceratostigma appartient à la famille des Plumbaginacées tout comme les Limonium et les Armeria. Ils ont été découverts par le botaniste russe A. Bunge lors de sa 2ème expédition scientifique en Chine et les a nommé Ceratostigma en raison du stigmate du pistil qui possède un petit cornicule subtriangulaire. L'étymologie de ce nom de genre est composée des mots « keros » signifiant corne et « stigma » signifiant stigmate.

Originiaires d'Asie orientale, on retrouve également une espèce sur la chaine de l'Himalaya. Les Ceratostigma regroupent 8 espèces différentes principalement arbustives, mais aussi quelques plantes herbacées vivaces.

Les Ceratostigma sont des plantes généralement caduques, cependant, il existe aussi une espèce au feuillage semi-persistant. Il s'agit du Cerastostigma griffithii. Les feuilles sont ovales à lancéolées, et possèdent une marge ciliée (c'est-à-dire pourvue de petits poils). Les feuilles sont insérées de manière alterne sur la tige, et elles apportent des coloris très appréciés dans les massifs. Le feuillage apparait dès avril et se part de teintes vert mate, puis devient rubescent à l'approche de la saison automnale.

Dans le milieu de l'été, les Ceratostigma nous dévoilent des fleurs bleu-azur à bleu violacé très incroyables. Les fleurs sont réunies au sein de corymbes à l'aisselle des feuilles terminales. Elles sont constituées de 5 pétales soudés en tube de couleur rosé, et offrent une floraison dense et étoilée. Très mellifères, les fleurs des Ceratostigma attireront de nombreux papillons dans vos jardins pour le plus grand plaisir de nos yeux.

L'espèce de Ceratostigma la plus connue et la plus rustique est Ceratostigma plumbaginoides. Cette plante est utilisée pour agrémenter des massifs de vivaces, ou des mixed-border dans lesquelles elle sublimera les Salvia, Geranium, Nepata aux coloris bleus à rouges. Aussi utilisée en couvre-sol cette espèce à une propension à coloniser rapidement un espace car elle est pourvue de racines rhizomateuses de couleur rouge et traçantes. Vous pouvez aussi associer ce Ceratostigma avec des graminées, des Sauges ou encore avec des Sedum.

D'autres espèces à l'instar des Ceratostigma willmottianum et Ceratostigma griffithii ont un port arbustif. Le preminer est idéal pour une culture en pot sur les balcons ou les terrasses. Ces deux espèces sont parfaites pour apporter du volume dans l'aménagement des petits jardins, où ils pourront être accompagnés d'Asters, Perovskia ou Verveines.

Les Ceratostigma supportent bien la sécheresse. Leurs floraisons débutent au cours de l'été et se terminent aux premières gelées. Ils offrent des fleurs d'un bleu intense, presque rare qui illuminera vos massifs.

Exposés de préférence au soleil, les Ceratostigma se développeront également très bien dans des coins légèrement ombragés. De leur nature à se développer dans des zones rocailleuses, ils apprécieront un sol sec, sableux ou caillouteux et à tendance calcaire. Cependant ils redoutent l'humidité hivernale, c'est pourquoi on veillera à les installer dans des terrains bien drainants.

Comment entretenir les Ceratostigma?


Généralement rustiques, les Ceratostigma demandent très peu d'entretien. Il vous suffira de supprimer les inflorescences fanées, de tailler les tiges afin de garder une touffe relativement compacte et esthétique.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Ceratostigma
Nos Ceratostigma sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)