CERASTIUM en vente

0 plantes disponibles

  • Collection : CERASTIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   15cm -   
3,50 € 
panier    detail

Description du Cerastium et associations possibles:


Le genre Cerastium appartient à la famille des Caryophyllacées tout comme les Silènes. Ils ont été décrits en premier par le botaniste suédois Linné, qui leur a donné ce nom en référence à la forme de leurs fruits en capsule. L'étymologie de Cerastium est composée de « keros » qui signifie corne.

Originaires de tout l'hémisphère nord du globe, les Cerastium constituent un genre composé de nombreuses espèces dont une trentaine qui sont présentes en France. Très hétéroclite, celui-ci regroupe des plantes herbacées annuelles considérées comme adventices ou vivaces à rhizomes dont certaines sont utilisées en ornement. Ces plantes sont plus communément appelées céraistes.

Les Cerastium utilisés en horticulture possèdent un feuillage persistant, composé de feuilles vertes parfois grises, pouvant être de différentes formes. Généralement oblongues à lancéolées, les feuilles sont couvertes de poils plus ou moins denses. Le feuillage tomenteux (couvert d'un duvet) du Cerastium tomentosum donne un aspect laineux argenté très décoratif dans le jardin. Les feuilles sont insérées de manière opposée le long des tiges.

Les tiges des Cerastium sont rampantes, au port tapissant. Etalées à leurs bases, elles se redressent afin d'offrir une belle floraison. Les fleurs sont soit solitaires en bout de tiges florifères, soit en cyme simple au port lâche, mais donnent un tapis florifère au printemps qui se poursuit durant tout l'été. Les fleurs sont constituées de 5 pétales obcordés (en forme de cœur) voire bifide (fendu en deux jusqu'en leur milieu), et sont relativement grosses chez les variétés utilisées en ornement.

Excellents couvre-sols, les Cerastium peuvent être utilisés en rocailles où ils pourront tapisser le sol sans devenir envahissant. Grâce à leur système racinaire superficiel, il est aisé de les contrôler. Cette vivace couvre-sol est idéale comme alternative au gazon dans les lieux non fréquentés. Les Cerastium offrent très rapidement des tapis fleuris et cela, sur de longues périodes, ce qui permet d'habiller vos massifs.

Les Cerastium peuvent être accompagnés de plantes couvre-sols aux fleurs de couleurs différentes. Mauves ou roses, les Aubrieta et les Ibéris peuvent venir créer un contraste avec les ravissantes fleurs blanches du céraiste, et ainsi donner un adorable ensemble fleuri. Les Ceratium peuvent également être associés à d'autres plantes au port plus volumineux et à longue floraison comme des Géraniums vivaces et des Agastaches qui viendront créer de belles bordures.

Les tapis de fleurs mellifère formés par les Cerastium s'étalent rapidement, et d'autant plus dans des conditions optimales. Ils aiment les sols exposés au soleil sur des terrains secs et bien drainé. Ils supportent les sols calcaires et caillouteux. Les Cerastium sont robustes mais il est conseillé d'éviter de les installer dans des lieux où l'humidité est constante, notamment en période hiémale.

Comment entretenir les Cerastium?


Peu exigeants et très rustiques, les Cerastium demandent peu d'entretien. On peut venir supprimer les inflorescences fanées et éliminer le feuillage jauni ou bruni si besoin.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Cerastium
Nos Cerastium sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)