1 CERASTIUM en vente

  • Collection : CERASTIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE

Cerastium : Description, critères et associations

Le genre Cerastium appartient à la famille des Caryophyllacées, celui-ci regroupe des plantes herbacées annuelles ou vivaces à rhizomes. Le nom Cerastium proviendrait du mot grec « keros » qui signifie corne, en référence à la forme de capsule rigide du fruit. Ces plantes sont plus communément appelées céraistes.

Leur feuillage persistant est composé de feuilles vertes parfois grises, pouvant être de différentes formes et très souvent duveteuses. Les tiges des Cerastium se présentent rampantes ou redressées et arborent de nombreuses fleurs blanches à généralement cinq pétales en forme de c?ur allongé, de la fin du printemps jusqu'à l'été.

Excellents couvre-sols, les céraistes peuvent être utilisés en rocailles, en lisière de massif, en tant que bordure etc.

Les tapis de fleurs formés par les céraistes s'étalent rapidement, et d'autant plus dans des conditions optimales : exposés au soleil et cultivés dans un sol bien drainé et de préférence sec.

L'espèce de Cerastium la plus utilisée est Cerastium tomentosum, appelée Oreille de souris ou simplement céraiste.

Il peut être intéressant d'associer les céraistes avec des plantes couvre-sols aux fleurs de couleurs différentes. Mauves ou roses, les fleurs des aubriètes (Aubrieta) et des Ibéris peuvent venir créer un contraste avec les ravissantes fleurs blanches du céraiste, et ainsi donner un adorable ensemble fleuri.


Comment entretenir le Cerastium ?

Les céraistes sont peu exigeants et très rustiques : ils demandent alors peu d'entretien. Contentez-vous de supprimer les inflorescences fanées et d'éliminer le feuillage jauni ou bruni si besoin. Ces plantes sont robustes mais il est conseillé d'éviter l'eau stagnante notamment en période hivernale.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Cerastium / céraistes
Nos Cerastium / céraistes sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Cerastium / céraistes en quelques clics !