CEPHALARIA en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : CEPHALARIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   200cm -
4,50 €

Description du Cephalaria et associations possibles:


Les Cephalaria sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces cultivées dans nos jardins à des fins horticoles. Principalement originaires d'Asie mineure, on retrouve également 9 espèces de Cephalaria en France. D'abord classées dans la famille des Dipsacacées, elles font partie depuis 2019 des Caprifoliacées, tout comme les Knautia ou les Centranthus. Décrites par le botaniste allemand Heinrich Schrader en 1814, leur nom de genre botanique renvoie à la forme particulière de leurs fleurs globuleuses. L'étymologie se réfère à « kephalê » qui signifie tête en grec.

Les Cephalaria forment des touffes très appréciées dans les massifs. Elles ont un port rameux, c'est-à-dire ramifié, qui nait d'une souche vivace. Ces plantes développent de longues tiges pouvant atteindre 2m chez les Cephalaria gigantea, l'espèce la plus connue et la plus utilisée en ornement. Elles apportent du volume et de la hauteur dans les massifs. Les tiges florifères ont un port lâche et gracile qui caresse le vent.

Les feuilles des Cephalaria sont caduques et généralement lyrées à pennatipartites (fortement découpées en différents segments). Insérées de manière alterne le long de la tige, les feuilles sont vertes et peuvent être recouvertes de petits poils fins qui leur confèrent un aspect légèrement soyeux

Les fleurs sont réunies au sein d'une tête globuleuse large de 3cm. Les inflorescences sont solitaires et disposées en bout des tiges florifères. Les Cephalaria apportent des nuances blanches à jaunes suivant les espèces et peuvent se marier à des teintes violacées apportées par des Verveines de Buenos Aires. Les inflorescences apparaitront durant l'été et fourniront dans votre jardin un caractère frivole.

Les Cephalaria apportent de la volupté dans les massifs. Leur port à la fois robuste et léger se prête pour l'aménagement de jardins paysagers, ou elles peuvent être associées à Veronicastrum, Rudbeckia ou Scabiosa et Ferula.

Les Cephalaria sont des plantes mellifères et sont donc utiles au jardin. Elles feront leur effet dans le fond des massifs mais aussi en isolé. En effet, celle-ci prend beaucoup d'espace mais garantira un effet champêtre et naturel dans votre jardin.

La rigidité de la tige du Cephalaria lui assure une bonne tenue en fleur coupée pour vos bouquets. Ces plantes peuvent être mêlées à des graminées au style sauvage comme des Pennisetum ou des Eriophorum, mais peuvent également être unies à des Sanguisorba, Lysimachia ou d'autres fleurs blanches et roses.

Originaires des prairies des espaces montagneux, ces plantes vivaces sont robustes et vigoureuses. Les Cephalaria apprécieront les sols riches et frais et elles se plairont dans une exposition ensoleillée voire légèrement ombragée. Cependant, elles redoutent un excès d'humidité durant la période hiémale, c'est pourquoi on veillera à les installer dans un sol drainant.

Comment entretenir les Cephalaria?


Les Cephalaria ne demandent aucun entretien. Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer les fleurs fanées mais aussi rabattre la touffe en fin d'hiver pour une meilleure reprise au retour du printemps.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Cephalaria
Nos Cephalaria sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)