2 CENTRANTHUS en vente

  • Collection : CENTRANTHUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
   60cm -
3,50 € 
panier    detail

Centranthus , ou fausse valériane : Description, critères et associations


Appartenant à la famille des Caprifoliacées, le genre Centranthus regroupe une dizaine d'espèces. Ce nom est dû à la présence d'un éperon sur chaque fleur. Communément appelées centranthes, valérianes rouges ou fausses valérianes, elles sont originaires des régions du sud de l'Europe et du pourtour méditerranéen. Le nom « valériane » devrait pourtant être réservé aux plantes du genre Valeriana.

Connues pour pousser dans les fissures et zones caillouteuses, les fausses valérianes forment des touffes buissonnantes pouvant atteindre un mètre de hauteur.

Les fausses valérianes arborent un feuillage caduc composé de feuilles lancéolées vertes parfois bleutées. Pendant l'été, des petites fleurs roses, rouges ou blanches s'organisent en panicule ou en corymbe au bout des tiges florales. Assez généreuse, la floraison des fausses valérianes permettra de coloniser facilement l'espace notamment dans des endroits plutôt curieux comme les fissures des murs.

Au jardin, ces plantes permettront d'attirer de nombreux pollinisateurs utiles et de créer du volume au sein de massifs. Elles peuvent également venir couvrir et habiller des zones assez rocailleuses.

Les fausses valérianes sont adaptées aux conditions difficiles, ce qui en fait des plantes très résistantes et faciles à cultiver. Elles pousseront donc parfaitement dans un sol sec et en plein soleil.

Dans les massifs, la fausse valériane pour être accompagnée d'aubriètes afin d'habiller son pied. De plus, cette plante est idéale pour les jardins secs en compagnie de graminées. Pensez même à habiller les bordures de vos murs avec cette dernière !

Comment entretenir la fausse valériane ?


Afin d'entretenir les centranthes, vous pouvez venir supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison et éviter les semis spontanés pouvant être envahissants. Dès que la touffe n'est plus décorative, vous pouvez la rabattre.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos centranthes / fausses valérianes
Nos centranthes / fausses valérianes sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos centranthes / fausses valérianes en quelques clics !