BUTOMUS en vente

1 plantes disponibles

  • Collection : BUTOMUS en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   100cm -
5,50 €

Description du Botumus et associations possibles:


Les Botumus font partis d'un genre monospécifique issu de la famille des Butomacées dont ils sont les seuls représentants. Originaires d'Europe, d'Asie tempérée mais aussi d'Algérie, ils ont été importés aux Etats-Unis à des fins ornementales. Les Butomus sont des espèces qui ont tendance à régresser dans leur milieux naturel en France, ce qui leur confère un côté précieux.

En français, ils sont appelées Joncs fleuris, mais sont à différencier du genre Juncus qui possède une inflorescence simple et réduite. L'étymologie de Butomus revoie à « bous » signifiant bœuf et « temno » qui signifie couper. Ainsi, leur nom veut dire littéralement « qui coupe la langue des bœufs » en raison de la forme particulière et rigide de leurs feuilles.

Les feuilles des Butomus sont simples linéaires et étroites. Elles peuvent être coupantes dans la mesure où elles possèdent des marges fines et un limbe plutôt coriace. Le feuillage apportent des couleurs vert-pomme sur le bord des berges, mais disparait lors de la mauvaise saison car il est caduque.

Au cours de l'été, les longues et fines feuilles des Butomus s'accompagnent de jolies fleurs rosées disposées au sein d'une ombelle terminale à la manière des Allium. Portées par une tige cylindrique de 1m de hauteur, les fleurs sont composées de 6 tépales (pièces florales indéterminées pouvant être un pétale ou un sépale) qui arborent d'élégantes nuances de roses.

Les Butomus sont des plantes vivaces et herbacées qui possèdent une souche rhizomateuse. Ils se plaisent dans des lieux humides, où ils dévoileront une floraison subtile et distinguée au bord de l'eau. Dans les lieux où ils se plairont, les Butomus peuvent former de grandes colonies grâce à la formation de rhizomes qui peuvent s'étendre…

Les Butomus sont idéals pour apporter de l'élégance sur les bords de rives, les sols marécageux ou en bordure d'étang. Ils sont rustiques et peuvent même supporter des immersions en faible profondeur d'eau.

Dans les roselières, les phragmitaies ou les herbiers, les Butomus peuvent être accompagnés par des Caltha, Alisma ou Lythrum qui viendront apporter de la couleur et de la structure dans les différents lieux de vie.

Les Butomus sont très faciles de culture : résistants, ils se plairont dans des sols riches et humides avec une exposition particulièrement ensoleillée. Ils nécessitent cependant une humidité constante pour se développer. Les Butomus supportent également des sols lourds et peuvent être mêlés avec des Iris.

Adaptées aux bords de points d'eau et aux sols très humides, les Butomus peuvent aussi venir décorer bacs, pots et jardinières sur la terrasse du jardin et même sur le balcon.

Comment entretenir les Butomus?


Les Butomus ne demandent pas d'entretien, toutefois vous pouvez retirer les fleurs fanées afin de maintenir l'aspect esthétique de la touffe. Avant l'hiver, pensez à éliminer les parties sèches pour éviter que la plante se dégrade. Cependant, faites attention à vos mains car les feuilles des Butomus peuvent s'avérer coupantes !

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Butomus
Nos Butomus sont produits en France, aux Ponts-de-Cé (49)