AURINIA en vente
1 plantes disponibles

  • Collection : AURINIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


Description de l'Aurinia et associations possibles:


Autrefois appelées Alyssum, Les Corbeilles d'or font parties depuis 2016 du genre botanique Aurinia. Très décoratives dans les jardins, elles ont été plantées en raison de leur rusticité. Les Aurinia appartiennent à la famille des Brassicacées à l'instar des Aubrieta ou des Iberis, et elles offrent une grande floraison qui égayera le jardin.

Les Aurinia ont un port touffu qui permet d'apporter du volume dans les rocailles. Ce sont des plantes herbacées mais qui ont tendance à se lignifier légèrement à leur base avec l'âge. Les Aurinia forment de petits cousins fleuris très décoratifs au jardin. Associées à des Gazons d'Espagne ou des Acaena, elles fournissent un aspect coloré très remarquable.

Le feuillage des Aurinia est persistant (voire semi-persistant dans les régions les plus froides). Les feuilles sont insérées de manière alterne sur la tige et sont linéaires à oblongues selon les espèces.

On retrouve seulement 4 espèces en France, mais la plus commune est Aurinia saxatile qui est largement cultivée dans les jardins pour la belle floraison qu'elle apporte. Aussi appelée Corbeille d'or en raison de sa longue floraison prolongée et fournie. Les Aurinia se plairont dans tous les jardins.

Les fleurs des Aurinia sont regroupées au sein d'une grappe terminale appelée racème. C'est-à-dire que chaque fleur est disposée sur la tige de manière simple et ordonnée. Composées de 4 pétales, les fleurs sont jaune vif et cela permet de rehausser la couleur au sein des massifs.

Très mellifères, les Aurinia dégagent souvent une odeur mielleuse qui attire de nombreux insectes utiles au jardin. Elles peuvent être mêlées à d'autres plantes pollinifères, comme les Lavandes, Stachis ou Erysimum.

Les Aurinia se prêtent aussi pour être plantées en bordure de muret ou elles prendront un port retombant. Associées à des Campanules ou des Muehlenbeckia, elles pourront couvrir les interstices entre les pierres et fournir au jardin un côté bucolique très intéressant. Elles possèdent aussi un pouvoir tapissant très recherché pour recouvrir un terrain non fréquenté. Il s'agit d'un couvre-sol rustique et pérenne.

De leurs origines naturelles montagnardes, les Aurinia supportent les sols caillouteux et elles sont adaptées à la culture en rocaille. Elles supportent des sols calcaires, pauvres et exposés en plein soleil.

Comment entretenir l'Aurinia?


Faciles de culture, les Aurinia ne demandent pas d'entretien particulier. Une fois installées, elles étofferont leur port. On peut venir supprimer les inflorescences défleuries, et rabattre la touffe en fin de floraison afin de garder un port touffu.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Aurinia
Nos Aurinia sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)