ASPLENIUM en vente
3 plantes disponibles

  • Collection : ASPLENIUM en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
réglez la barre de dimension en déplaçant les extrémités (desktop)
ou en cliquant directement sur la règlette (tablette/smartphone).


   20cm -   
5,00 €

Description de l'Asplenium et associations possibles:


Les Asplenium sont des fougères de la famille des Aspleniacées. Très fréquentes en France, certaines espèces sont aussi originaires de régions tropicales. Leur nom de genre renvoie, selon les croyances, aux propriétés curatives qu'elles avaient sur la rate. Splên en latin, renvoie d'ailleurs à cette référence.

Réputées pour la qualité graphique de leurs feuillages, les Asplenium permettent d'apporter du végétal dans les sous-bois. D'aspects variés et d'écologies différentes, les Asplenium regroupent de nombreuses espèces aux feuillages persistants qui fournissent diverses ambiances.

Les Asplenium sont uniquement cultivées pour leurs feuillages dans la mesure où les fougères ne produisent pas de fleurs. Le mode de reproduction des fougères est différent de celui des plantes à fleurs (Angiospermes), et sont dépendantes de l'eau pour réaliser leur sexualité. Les « graines » sont en réalité des spores, qui une fois germés donnent la formation de prothalle d'une dizaine de millimètres, en forme de cœur.

L'espèce la plus répandue en France est Asplenium scolopendrium. Elle doit son nom de scolopendre à travers la disposition de ses sores (paquets de sporanges contenant les spores) évoquant les millepattes. Très esthétique, cette Asplenium est l'une des rares fougères à frondes (feuilles chez les fougères) entières. Il existe des cultivars, à l'instar de 'Cristatum' qui possèdent la marge de la fronde légèrement ondulée et donne une impression remarquable.

Ce genre abrite cependant des espèces aux frondes finement découpées et très esthétiques à travers leur finesse. Tout comme l'Asplenium trichomanes, les frondes sont très petites et découpées en de nombreux petits segments au port gracile. Cette petite fougère se fond parfaitement bien dans les jardins romantiques où elle apporte une touche de pittoresque, presque surannée. Idéales pour fournir les interstices dans les murets de sous-bois, ou entre les dalles d'un escalier qui déambule dans les jardins ombragés, elle est indispensable pour une ambiance bucolique.


Comment entretenir l'Asplenium?


Rustiques, les Asplenium demandent néanmoins de l'humidité pour se développer. Elles affectionnent les lieux frais et exposés à l'ombre, elles supporteront aussi les massifs de vivaces tant qu'elles ne reçoivent pas de soleil direct.

Très faciles de culture, les Asplenium ne demandent aucun entretien.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Asplenium
Nos Asplenium sont produites en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Asplenium en quelques clics !