1 ALOYSIA en vente

  • Collection : ALOYSIA en vente 

ESPACE ENSOLEILLE

espace libre
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE OMBRAGE

espace sous les arbres
SOL
SEC
SOL
FRAIS
SOL
HUMIDE

ESPACE PIERREUX

espace pierreux
SOL
SEC
SOL
FRAIS

ROCAILLES

RIVES & BERGES

rives et berges
RIVES
SUBMERGEES
SOL
HUMIDE
   150cm -
4,50 € 
panier    detail

L'Aloysia ou Verveine citronnelle : Description, critères et associations

Le genre Aloysia regroupe une quarantaine d'espèces de la famille des Verbénacées. Originaire d'Amérique du Sud, Aloysia citrodora ou Aloysia triphylla est la plus connue. L'odeur de citron qu'elle dégage lui vaut le nom de verveine citronnelle ou encore de verveine odorante.

La verveine citronnelle forme un arbuste caduc, sous forme de touffe buissonnante aux tiges érigées.

Au cours de l'été, on peut observer ses fleurs : petites, blanches et placées en épis à l'extrémité de longues tiges ramifiées. Les feuilles de la verveine citronnelle sont étroites, rugueuses et dégagent une odeur de citron caractéristique.

La verveine citronnelle appréciera les sols secs, pauvres voire calcaires et exposés en plein soleil. Celle-ci préférera les climats doux car elle s'avère moins rustique dans nos régions tempérées.

Utilisée en parfumerie mais également en cuisine, la verveine citronnelle présente quelques vertus : elle peut servir à aromatiser certains plats, à préparer des tisanes ou encore à soigner certains troubles légers du sommeil.

La verveine citronnelle peut être cultivée en pleine terre mais également en pot, ce qui permet de la rentrer l'hiver et ainsi de la protéger.

Elle s'associera parfaitement avec d'autres plantes aromatiques telles que de la menthe, du thym, de la ciboulette dans une spirale aromatique.

Utilisée majoritairement pour ses différents bienfaits, elle est également très utile au jardin à titre ornemental.

À ne pas confondre avec la verveine officinale ou encore avec la citronnelle !


Comment entretenir l'Aloysia ou Verveine citronnelle ?


La culture de la verveine citronnelle est très facile mais demandera quelques attentions ? Avant la floraison, apportez de l'engrais et taillez les tiges sèches. Pincez les grandes tiges pour engendrer des ramifications et donc le développement de feuilles plutôt que de fleurs. Arrosez si nécessaire et méfiez-vous des pucerons. En fin de saison, rabattez la touffe de la verveine citronnelle à 15-20 cm et paillez afin de protéger les racines du gel.

Nous nous engageons à respecter l'environnement pour la culture de nos Aloysia
Nos Aloysia sont produit(e)s en France, aux Ponts-de-Cé (49)
Commandez nos Aloysia en quelques clics !