-->
Delosperma 'Desert Dancers Purple'® est une vivace succulente à port rampant qui forme rapidement un couvert végétal dense et persistant, composé de feuilles charnues, d’abord vert franc au printemps, puis se teintant progressivement de rouge et de pourpre sous l’effet du soleil estival.
Cette évolution spectaculaire du feuillage renforce l’intérêt ornemental de la plante, même en dehors des périodes de floraison. Ses petites feuilles cylindriques, typiques du genre, s’organisent en une végétation compacte ne dépassant pas 10 à 15 cm de hauteur, pour un étalement pouvant atteindre 30 à 40 cm. Dès la fin du printemps et jusqu’aux premières gelées, la plante se couvre d’innombrables fleurs en marguerite, d’un violet profond presque irisé, souligné par un cœur jaune lumineux.
Très florifère, parfaitement adaptée aux sols pauvres et bien drainés, résistante à la sécheresse comme aux fortes chaleurs, cette variété présente également une bonne tolérance au froid si le sol reste sec en hiver. Elle s’impose ainsi comme une solution idéale pour les jardins minéraux, les rocailles ou les potées ensoleillées.
Nom botanique : DELOSPERMA 'Desert Dancers Purple' ®
Famille : AIZOACEAE
Originaires d'Afrique, ils poussent dans les crevasses des rochers, et dans les sols pauvres. Vivace tapissante, couvre-sol, aux feuilles succulentes souvent papilleuses. Très florifères, elles apportent une note d'exotisme en rocaille, muret et dallage, s'utilisent sur une toiture végétalisée.
Vivace succulente tapissante formant un couvre-sol dense, au feuillage vert prenant des nuances rouge pourpre en été et une floraison violette abondante.
'Desert Dancers Purple'® demande peu d’entretien. Il préfère un sol très bien drainé, même pauvre ou sableux, et redoute l’excès d’humidité surtout en hiver. Pour limiter les risques de pourrissement, il est recommandé de planter en situation surélevée ou sur un sol en pente. Une fois installé, il supporte parfaitement la sécheresse et ne nécessite quasiment pas d’arrosage. Aucun apport d’engrais n’est nécessaire, mais un paillage minéral peut aider à maintenir la fraîcheur du sol tout en conservant un aspect naturel. En région froide, une protection hivernale légère (paillage ou couverture respirante) peut être envisagée si le sol reste humide.
Delosperma 'Desert Dancers Purple'® s’épanouit idéalement en rocaille, sur murets secs, talus ou sols très drainants et pauvres, où il forme un couvre-sol dense et coloré. Il convient aussi parfaitement aux potées ensoleillées et jardinières peu arrosées.Pour créer des compositions harmonieuses et faciles d’entretien, on peut l’associer à des plantes aux mêmes exigences, comme les Sedum, Sempervivum, Thymus tapissants, ou encore des graminées basses telles que Festuca glauca ou Sesleria. Ces combinaisons offrent un contraste intéressant de textures et de couleurs, tout en assurant une résistance optimale à la sécheresse.
SR1 - Steppe rocheuse sèche
RO - Rocaille
TV - Toitures végétales