
-->
D’origine horticole, Centaurea montana ‘Amethyst in Snow’ est une sélection remarquable de centaurée des montagnes, issue de l’espèce botanique originaire des prairies alpines et des lisières boisées d’Europe centrale et méridionale.
Plus compacte que le type, cette variété se démarque autant par sa stature modérée que par l’originalité de sa floraison.
Elle forme une touffe dense et arrondie, d’environ 30 à 40 cm de haut, composée de feuilles lancéolées, vert-gris, pubescentes et légèrement persistantes lorsque l’hiver reste doux.
La floraison s’épanouit dès la fin du printemps, en mai-juin, avec parfois une remontée en fin d’été. Elle se distingue par son élégante teinte bicolore : des fleurons périphériques d’un blanc pur, étroits et finement découpés, entourent un cœur pourpré intense. Ce contraste graphique, particulièrement net, donne à chaque inflorescence un relief visuel très décoratif, tout en attirant une large gamme de pollinisateurs.
Nom botanique : CENTAUREA montana 'Amethyst in Snow'
Nom(s) vernaculaire(s) : Bleuet des montagnes, Centaurée
Famille : ASTERACEAE
Originaires surtout des régions montagneuses d'Europe et du pourtour méditerranéen, de culture très facile en sol ordinaire, même pauvre et caillouteux. Le feuillage est vert, gris ou parfois couvert de poils argentés. Les inflorescences sont sphériques et portent des ligules tubulées, elles sont entourées d'un involucre de bractées frangées sur plusieurs rangs, à la manière des artichauts ou des écailles de poisson. Leur couleur varie le plus souvent entre le rose, le pourpre et le violet, mais il existe aussi quelques espèces à fleurs jaunes. Ce sont d'excellentes fleurs à couper.
Vivace rustique au port érigé, dont la floraison printanière associe des fleurons blancs à un cœur pourpre violacé, offrant un joli contraste décoratif.
Originaire des zones montagneuses d’Europe, les Centaurea montana s’épanouissent en sol frais, bien drainé et souvent calcaire. Elles apprécient une exposition ensoleillée à mi-ombragée et supportent bien la sécheresse ponctuelle une fois bien installées. Après la floraison, il est conseillé de rabattre légèrement les tiges fanées pour encourager une éventuelle remontée et garder une silhouette compacte. En cas d’hivers rigoureux, un paillage au pied peut protéger la souche.
EL1 - Espace libre sec
EL2 - Espace libre frais
Li1 - Lisière sèche
Li2 - Lisière fraîche